IBM est en train de migrer une grande partie de ses logiciels sur le cloud de SoftLayer pour qu'ils soient accessibles sous la forme de services au sein d'une architecture commune ouverte, Open Cloud, cette dernière exploitant la plateforme Open Source Cloud Foundry, géré par Pivotal (filiale de VMware/EMC). « Nous allons porter de nombreux logiciels middleware d'IBM dans le cloud pour qu'ils puissent être consommés au niveau mondial », a indiqué Lance Crosby, CEO de SoftLayer, société rachetée par Big Blue en juin 2013 pour 2 Md$.

Un portail va également être ouvert pour que les entreprises et les développeurs puissent y chercher les applications et services IBM de leur choix et les déployer. On y trouvera plus de 2 000 produits, y compris des services disponibles via des API et divers modèles couramment utilisés avec certaines applications.

Dans 5 ans, 67% des développeurs opteront pour le cloud


IBM travaille depuis un moment sur ce projet qu'il a baptisé BlueMix. Les premiers services seront présentés aujourd'hui sur la conférence Pulse qui se tient cette semaine à Las Vegas. BlueMix s'appuiera sur le réseau mondial constitué de 40 datacenters qu'IBM continue à mettre en place au-dessus de l'environnement cloud de SoftLayer. Le mois dernier, le groupe dirigé par Virginia Rometty avait annoncé qu'il allait investir 1,2 milliard de dollars dans la construction de cette infrastructure.

Le framework de la plateforme Cloud Foundry sera donc utilisé (il supporte les langages Java, Ruby, Node.js, Scala). Un environnement de développement utilisant le référentiel Git proposera aussi un IDE avec des plug-ins Eclipse et Visual Studio. Le cabinet d'études Evans Research prévoit que 67% des développeurs travaillent principalement dans le cloud dans cinq ans, contre 18% aujourd'hui.