L’accès à une connexion sécurisée reste essentiel en déplacement. Et si, en général, on peut compter sur le service de son opérateur de téléphonie mobile pour préserver ses données des regards indiscrets, il n'en va pas de même pour la connexion au réseau WiFi d’un hôtel ou même de la maison d'un parent. Certes, les chances que ces réseaux soient compromis par des pirates ou des logiciels malveillants sont assez faibles, mais pourquoi prendre des risques quand on travaille avec des données personnelles sensibles ? Il existe deux options pour sécuriser sa connexion pendant ses déplacements : un service VPN ou la connectivité data de son téléphone mobile. Chacune de ces deux solutions présentent des avantages et des inconvénients.

VPN : l'option sécurisée qui s'impose

Un réseau privé virtuel, ou VPN (Virtual Private Network), est une sorte de tunnel qui passe par un autre tunnel. Les VPN offrent une connexion cryptée à un serveur distant, à charge pour lui de gérer toutes les données en provenance et à destination de l’ordinateur ou du téléphone de l’utilisateur. Le VPN peut tenir tout autre trafic ou utilisateur à l'écart de ses données, même s’il utilise une connexion inconnue (ou non sécurisée). Les VPN sont accessibles à partir de tout type de matériel - ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, smartphones et tablettes - tournant sur à peu près tous les systèmes d'exploitation. L’accès à un VPN nécessite un abonnement de préférence payant, environ 10 euros par un mois et beaucoup moins pour des abonnements à plus long terme. Il y a des services VPN gratuits, mais ils manquent souvent d’options de sécurité avancée, et revendent parfois les données de leurs utilisateurs à des tiers. Donc, mieux vaut s’orienter vers des options payantes bien établies si l’on est soucieux de sa sécurité.

Pour utiliser un VPN, il faut d'abord se connecter au réseau local (comme le WiFi d'un hôtel ou une connexion directe via Ethernet), puis lancer et activer le programme VPN. C’est lui qui va créer une connexion sécurisée entre le réseau local et l'Internet au sens large. Une fois le VPN lancé, il est possible d’utiliser l'Internet comme on le ferait depuis son bureau ou son domicile pour naviguer sur n'importe quel site, y compris ceux donnant accès à ses informations personnelles. Comme toutes les données passent à la fois par le réseau local et par un serveur distant, les connexions VPN sont un peu plus lentes que le haut débit normal. Selon le service choisi, le débit peut être suffisant ou pas pour accéder au streaming vidéo haute définition ou à des jeux en ligne rapides, comme on peut le faire depuis son domicile. Cependant, les services les plus populaires offrent souvent des vitesses plus rapides. Auparavant, la mise en place d’un VPN était assez compliquée, mais c’est une pratique beaucoup plus facile et plus courante aujourd’hui. Cela dit, ce n'est pas parce qu’on utilise un VPN que l’on est automatiquement protégé. Pour cela, il faut choisir un VPN fiable et sûr. Tous les services de VPN ne se valent pas, et tous n'offrent pas forcément une meilleure sécurité qu'une connexion aléatoire, surtout dans le cas des options gratuites.

Pont mobile : une solution de facilité

L'autre solution consiste à éviter toute connexion locale et à utiliser la connexion data de son téléphone. Les iPhone, les terminaux Android, tout comme les tablettes 4G ou 5G, sont dotés d'outils intégrés faciles à utiliser, qui les transforment en points d'accès WiFi, et ils peuvent servir d’intermédiaire pour connecter des ordinateurs portables, des tablettes et même d’autres téléphones à l'Internet mobile. L'avantage de cette option, c’est que l’utilisateur garde la main sur sa connexion, ce qui signifie que tant qu’il fait confiance à son fournisseur de téléphonie mobile, il n’a besoin d’aucune sécurité supplémentaire. Auparavant, cette solution, dite de tethering mobile, était assez lente, mais aujourd’hui, la connexion 4G ou 5G des derniers téléphones mobiles permet d’atteindre une vitesse aussi rapide, voire plus rapide que les connexions WiFi locales. Tant que le téléphone peut capter un signal correct, il est possible de naviguer sans problème sur Internet, y compris pour le streaming vidéo.

L'inconvénient, c'est que cette connexion mobile peut vite devenir coûteuse. Les ordinateurs portables et les tablettes consomment des données beaucoup plus rapidement que les smartphones, et, selon le forfait de data inclus avec l’abonnement mobile, les coûts peuvent grimper rapidement. Si la plupart des forfaits de téléphonie mobile incluent une certaine quantité de data, les dépassements de forfait peuvent coûter cher. En général, les abonnements bon marché et prépayés appliquent des frais supplémentaires pour la consommation de data au-delà d’une certaine limite, voire même dès le premier octet consommé. Parfois, le mobile ne permet même pas de faire du tethering pour naviguer sur Internet.

Deux modes de connexion à considérer

Si vous prévoyez de voyager et si vous savez que vous aurez accès à une bonne couverture mobile, mieux vaut regarder de près les options de connexion associées à votre forfait pour éviter toute surprise sur la facture. Certains opérateurs proposent des options tarifaires de connectivité data supplémentaire pendant un mois ou deux afin d'éviter les surcoûts. Encore une fois, l'achat d'un accès VPN pour un mois coûte moins de 10 euros si l’hôtel ou l’hôte offre un accès WiFi gratuit. Cette solution est peut-être la plus économique. Les personnes très souvent en déplacement, qui utilisent leur connexion data mobile, peuvent aussi regarder du côté des points d'accès WiFi dédiés. Ils offrent le même type de connexion que leur téléphone… mais sans le téléphone. L'avantage de ces points d’accès, c’est que leur signal WiFi est de meilleure qualité et qu’ils offrent une plus grande autonomie.