La conformité au RGPD n'est pas un idéal atteint en une fois. Les entreprises vivent, son système d'information aussi. La conformité doit donc être maintenue dans la durée. C'était le thème principal de la table ronde qui concluait la matinée : « Maintenir la conformité en continu », qui a réuni Pascal Alix, Avocat à la Cour, DPO Externalisé, et Valentine Poylo, DPO de SNCF Réseau. Ils sont aussi revenus sur le quotidien des DPO, internes et externes, avec la grande difficulté des relations clients-fournisseurs dès lors que le RGPD s'en mêle.

(Vidéo : Jean Elyan / Crédit : CIO)

Ces sujets faisaient partie de la CIO.conférence organisée à Paris le 21 mai 2019. Un an après la mise en place du Règlement général européen sur la protection des données personnelles, il s'agissait de voir si les entreprises ont compris que le non-respect de cette législation pourrait leur coûter très cher, non seulement en amendes (jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires mondial) mais aussi en crédibilité auprès de leurs clients. Un premier bilan s'imposait donc, ainsi que de rappeler les bonnes pratiques pour respecter les obligations actuelles en matière de données personnelles. Surtout, une fois la conformité atteinte, il faut la maintenir.

(Vidéo : Jean Elyan / Crédit : CIO)