Qualcomm a trouvé un accord pour le rachat du fabricant de puces Atheros pour un montant de 3,1 milliards de dollars, ou 45 $ par action, a déclaré ce mercredi la compagnie du Dr Jacobs. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration de Qualcomm et d'Atheros et devrait être finalisée au premier semestre 2011.  En acquérant Atheros, Qualcomm espère élargir l'utilisation de ses produits (LTE, HSDPA+...) au-delà des réseaux cellulaires. Selon une étude du cabinet In-Stat, le marché des hotspot WiFi est ainsi censé passer de 2 milliards de dollars en 2010 à 11 milliards en 2014. Le marché des équipements WiFi augmente de 14% par an et a atteint 680 millions de dollars en 2010.

Si Atheros est bien connu pour ses chipsets WiFi, la société fabrique également des composants reposant sur d'autres technologies, comme le Bluetooth, Ethernet et GPS. Lundi dernier par exemple, Atheros a annoncé la commercialisation d'un circuit intégré basse consommation supportant les interfaces Bluetooth et WiFi802.11n, qui peut être utilisé dans les ordinateurs portables, les netbooks, les PC de bureau et les tablettes. Et comme aujourd'hui, les smartphones doivent être équipés d'un nombre croissant d'interfaces sans fil et mobiles, il est nécessaire de mieux les intégrer pour réduire leur coût de fabrication. 

En 2006, Qualcomm avait déjà acquis Airgo Networks, spécialisée dans les chipsets WiFi, notamment le draft n du WiFi 802.11.