Qualcomm a lancé mardi 30 novembre le processeur mobile Snapdragon 8 Gen 1 pour smartphones lors de son Tech Summit à Hawaï. Celui-ci apporte beaucoup plus de performances et de fonctionnalités basées sur l'IA aux smartphones qui vont sortir en 2022. Qualcomm équipe déjà en puces une grande partie des smartphones dans le monde, des Asus ROG Phone 5 aux Google Pixel 4a et 5, en passant par le OnePlus 9 et la version américaine du Samsung Galaxy S21+. 

Comme la plupart des SoC mobiles, le nouveau Snapdragon 8 Gen 1 représente une fusion de plusieurs blocs logiques différents, chacun avec ses propres fonctions spécifiques : le CPU Kryo, le GPU Adreno, le Spectra Image Signal Processor (ISP) pour le capteur photo, un Sensing Hub, sans oublier un modem intégré. Dans ce dernier cas, le processeur est passé à la 5G, avec prise en charge des multi-SIM 5G et des fréquences 5G mmWave et inférieures à 6 GHz.

A noter que Qualcomm inaugure une nouvelle dénomination de gamme : exit les appellations de processeurs à 3 chiffres, le fournisseur inaugure ici la première lignée de puces 8 Gen 1. Un changement dans la continuité puisque cela avait déjà été le cas avec les SoC pour PC sur lesquels des modèles Snapdragon 8cx Gen 2 ou 7c Gen 2 avaient déjà fait leur apparition.

Qualcomm

Les dernières gammes de puces Snapdragon ne comportent plus la mention Qualcomm. (crédit: Qualcomm)

Les dessous du Snapdragon 8 Gen 1

Le Snapdragon 8 Gen 1 se distingue par le recours au Cortex-X2, révélé en mai aux côtés du noyau de performance A710 et du noyau d'efficacité A510, qui apparaissent également dans cette puce. Basée sur l'architecture Arm v9 lancée en mars dernier, elle promet une amélioration des performances de 20% par rapport à la précédente génération 888 et une baisse de consommation énergétique de 30%. Comme Qualcomm l'a récemment dit, ces puces n'incluent pas la technologie de base Nuvia Arm que la société a achetée en janvier. Cela viendra en 2023.

Voici un bref résumé de ce que nous savons sur la dernière puce Snapdragon 8 Gen 1. La société indique qu'il est fabriqué selon un processus de gravure 4 nm par rapport à la technologie de 5 nm utilisée par le Snapdragon 888 de génération précédente.

- CPU Kryo (Snapdragon 8) : Architecture octo-core : 1 Arm Cortex-X2 (3.0GHz, prime) + 3 Cortex-A710 (2.5GHz, performance) + 4 Cortex-A510 (1,8GHz, efficacité) + 6 Mo de cache niveau 3 ;
- Mémoire : jusqu'à 16 Go de mémoire LP-DDR5, avec des vitesses allant jusqu'à 3 200 MHz ;
- GPU Adreno (Snapdragon 8) : prise en charge de l'affichage sur l'appareil jusqu'à 4K à 60 Hz ou QHD+ (2 880 × 1 440) à 144 Hz ; écrans externes jusqu'à 4K@60Hz ; Prise en charge de HDR10, HDR10+ avec la gamme de couleurs Rec.2020 ; Prise en charge de Vulkan 1.1 avec les jeux HDR ; Prise en charge de HDR10+, HLG et Dolby Vision pour la lecture HDR ;
- Spectra (Snapdragon 8) ISP : capture de photos 200 Mpixels (images fixes 200 MP, 108 MP/30 ips, caméra unique ; 64 MP + 36 MP/30 ips, double caméra ; 36 MP/30 ips, triple caméra, le tout sans décalage d'obturation) ; 8K HDR capture vidéo à 30 ips + capture photo 64 Mpixel ; capture vidéo 4K à 120 ips ; ralenti 720p à 960 ips ; moteur bokeh pour la capture vidéo, capture photo HEIF 10 bits ;
- Hexagon (Snapdragon 8) : Distorsion harmonique totale + Bruit (THD+N) Lecture : -108dB ;
- Connectivité (5G) : Modem x65 5G intégré : mmWave (bande passante 1000MHz, 2×2 MIMO), Sub-6GHz (bande passante 300MHz, 4×4 MIMO) ; Prise en charge LTE (CBRS, WCDMA, HSPA, TD-SCDMA, CDMA 1x, EV-DO, GSM/EDGE) ; Boost de signal amélioré par l'IA ;
- Connectivité (Wi-Fi) : FastConnect 6900 (Wi-Fi 6e/802.11ax, 802.11ac), vitesse de pointe de 3,6 Gbit/s ; QAM 4K, OFDMA ; MU-MIMO (jusqu'à 8×8 MU-MIMO) ;
- Connectivité (Bluetooth) : Bluetooth 5.2, avec prise en charge des spécifications Qualcomm aptX Voice/Lossless/Adaptive ;
- Hub de détection Qualcomm ;
- Puissance : Charge rapide 5.

Qualcomm

Les différentes piles technologiques du Snapdragon 8 Gen 1  . (crédit: Qualcomm)

Les apports de l'IA

De plus en plus déployées sur les mobiles, les fonctions liées à la retouche photo et aux commandes vocales bénéficient d'améliorations conséquentes avec le Snapdragon 8 Gen 1. C'est en tout cas ce qu'annonce Ziad Asghar, vice-président produits de Qualcomm. Les performances auraient doublé et l'efficience énergétique serait améliorée. « Il y aura une prise en charge d'entiers mixtes 8 bits plus 16 bits. », explique le VP produits. « Ce qui sera plus intéressant, c'est ce que le moteur d'IA peut faire, comme les effets de bokeh vidéo (flou de profondeur de champ) d'ArcSoft, un traitement du langage naturel amélioré et un filtre Leitz Looks d'Ernst Leitz Labs pour un rendu similaire à Leica.

Qualcomm

Les capacités IA du Snapdragon 8 Gen 1 sont améliorées par rapport à la précédente génération. (crédit: Qualcomm)

Le moteur Hexagon AI du Snapdragon 8 apporte aussi son lot d'améliorations dont certaines peuvent faire peur. Comme en particulier la capacité d'analyse de la voix pour détecter un problème de santé tel que l'asthme et même le coronavirus. Une annonce qu'il faudra quand même vérifier in situ... Le traitement du langage naturel Hugging Face analysera de son côté les messages vocaux et appliquera une analyse de sentiments. La fonction de déverrouillage facial en continu présentée comme une nouveauté également n'est pas sans risque pour Qualcomm qui pourrait rencontrer une réticence. Les utilisateurs ont-ils envie de se sentir constamment épiés par leur mobile ? On se rappelle l'échec des Google Glass lié au fait que les utilisateurs ne savaient jamais s'ils étaient enregistrés ou non ou si leurs faits et gestes étaient suivis à la trace. Une crainte qui a amené certains ordinateurs portables à inclure des obturateurs mécaniques de confidentialité sur leurs webcams en raison de craintes, justifiées ou non, que les utilisateurs puissent être filmés à leur insu.

En réponse à une question sur l'éthique d'une caméra toujours allumée, Ziad Asghar indique que Qualcomm tente de s'assurer que les données restent sur le terminal. Toutes les images enregistrées par l'appareil photo seront conservées en local. « Comme vous le savez, ce sont des capacités qui ajoutent aux expériences… et [nous voulons] nous assurer que nous avons des solutions qui respectent tous les paramètres de confidentialité », a ajouté Ziad Asghar. Plus important encore, ce dernier a déclaré qu'il pensait que la caméra toujours allumée serait une fonctionnalité OEM, ce qui signifie qu'il appartiendra au partenaire OEM de l'activer (ou non) et de fournir des commandes utilisateur spécifiques pour la gérer.

Caméra

Avec Snapdragon Sight, Qualcomm améliore la reconnaissance d'objets et d'humains pris en photo. Selon Judd Heape, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm, un terminal doté du Snapdragon 8 Gen 1 est capable de se déverrouiller même si le visage de son utilisateur est partiellement masqué par... un masque. Ce qui, par les temps qui courent devient monnaie courante. Le capteur de la caméra peut désormais cartographier jusqu'à 300 repères faciaux, en suivant vos yeux, votre nez, votre bouche, vos joues, etc.

Qualcomm

Résumé des capacités du Snapdragon 8 Gen 1. (crédit: Qualcomm)

Les caméras pour smartphones utilisant les processeurs Qualcomm Snapdragon 8 verront leur FAI passer de 14 à 18 bits permettant de capturer plus de 4 000 fois plus de données qu'auparavant, soit 3,2 Mpixels par seconde. Alors que le FAI de la caméra du 888 permettait aux utilisateurs de filmer des vidéos 8K, le FAI de ce modèle lui ajoutera des capacités HDR. Il existe également un moteur matériel dédié qui appliquera également le bokeh en temps réel à la vidéo 4K. Qualcomm a également développé Panoramic View, une prise de vue panoramique de 140 degrés qui peut être capturée en une seule prise, sans qu'il soit nécessaire d'assembler des photos.

Le moteur IA et le moteur de la caméra fonctionneront ensemble pour effectuer un zoom extrême. Fondamentalement, il s'agit d'un zoom numérique avec interpolation améliorée pour éliminer le grain. Le mode nuit du Snapdragon 888 assemblait environ six images pour former une image composite. Cette fois il y en aura 30, offrant un mode nuit cinq fois meilleur a priori. C'est parce que chaque pixel d'une scène nocturne est suivi, de sorte que la caméra peut mieux filtrer le mouvement de pixel causé par le tremblement des mains. Le résultat devrait être une image plus nette. Enfin, la société utilise l'IA pour éliminer l'aberration chromatique des objectifs grand angle.

La caméra sera aussi en mesure d'alerter l'utilisateur que quelqu'un regarde discrètement son écran derrière son épaule. Quelques fonctions similaires existent sur PC. Comme l'utilitaire Glance de Lenovo fourni avec sa tablette ThinkPad X12 Detachable Gen 1, par exemple, qui brouille votre écran si vous n'êtes pas devant. Les ordinateurs portables Dell détectent aussi simplement votre présence, puis allument la webcam compatible avec Windows Hello.

Jeux

Le jeu n'est peut-être pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on parle de smartphones mais le fait est qu'il draine aussi leurs ventes. Ici, la puissance de traitement et les GPU règnent en maître, tout comme ils le font avec les PC. Outre des performances du GPU en hausse de 30%, Qualcomm améliore le moteur de mouvement de trame Adreno GPU pour doubler le nombre d'images par seconde sans consommer plus. Et de l'ombrage à taux variable permet de diminuer les artefacts visuels.

Modem, confiance et sécurité

Du côté des modems, Qualcomm rassemble une activation complète des ondes millimétriques et des fréquences inférieures à 6 GHz, a déclaré Ziad Asghar. Plus important encore, Qualcomm introduit l'agrégation de transporteurs de liaison montante 5G. Plusieurs canaux de liaison montante pourront ainsi être utilisés simultanément pour améliorer la bande passante de téléchargement. Le modem X65 prendra en charge 10 Gbit 5G avec une liaison montante de 3,5 Gbit/s, lorsque les deux technologies seront agrégées.

WiFi 6 et WiFi 6e sont également ajoutés, tout comme Bluetooth Low Energy (BLE). Enfin, Qualcomm ajoute ce qu'on appelle un moteur de gestion de la confiance, conçu pour aider les utilisateurs à sécuriser les informations confidentielles. Il sera compatible avec Android Ready SE de Google, qui peut être utilisé pour la fourniture de clés Android, y compris les clés numériques pour voitures et maisons. Il sera même possible de créer et stocker des NFT avec Snapdragon 8, a indiqué Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 1 prend aussi en charge iSIM pour se passer éventuellement d'une carte SIM physique.

Qualcomm

Qualcomm n'a pas encore révélé si des mises à jour de sa gamme de processeurs PC Snapdragon Compute sont en cours. A suivre dans une prochaine annonce de son Tech Summit ? (crédit: Qualcomm)