Le fabricant Qualcomm a choisi de faire son entrée sur le marché des serveurs en puisant dans l'expertise de la Chine pour l'aider à fabriquer des puces basse consommation. « Nous allons collaborer avec des entreprises chinoises pour proposer une technologie que nous allons développer ensemble », a indiqué Paul Jacobs président du fabricant de composants, à l'occasion de la World Internet Conference qui se déroule actuellement à Wuzhen (Chine). Qualcomm est principalement connu pour fabriquer des processeurs pour terminaux mobiles basés sur une architecture ARM, mais la compagnie cherche à se faire une place sur le marché des puces pour serveurs, dominé depuis longtemps par Intel.

« Ces composants basse consommation permettront aux datacenters de faire des économies d'énergie », a ajouté le dirigeant. « Cela tranchera avec leur architecture actuelle », a-t-il souligné. Les centres de calcul utilisent des puces conçues par une seule entreprise, à savoir Intel, très coûteuses et très gourmandes en énergie. Nous avons décidé de changer cela ».

Le président de Qualcomm n'a toutefois mentionné le nom de ses partenaires chinois. Il y a deux mois, l'entreprise avait annoncé sa collaboration avec 90 entreprises installées en Chine pour commercialiser des composants. En juillet dernier, elle avait également conclu un partenariat avec la China's Semiconductor Manufacturing International Corporation pour produire des processeurs Snapdragon pour mobiles. Si la Chine n'est pas particulièrement réputée dans le domaine des technologies liées aux semi-conducteurs, ses 600 millions d'internautes constituent une cible de choix. A cela s'ajoute la présence de plusieurs géants du Net dans ce pays, parmi lesquels le moteur de recherche Baidu, qui dispose de ses propres datacenters.