Le spécialiste du stockage, Quantum a dévoilé la version 5 de son offre d'appliances StorNext. Pour Laurent Fanichet, responsable marketing produit - Big Data pour la zone EMEA/APAC, « il ne s'agit pas de nouveaux produits, mais d'une évolution ». Le constat est simple pour lui « les workflows actuels génèrent beaucoup de données, notamment des données non structurées, de la vidéo, des images satellitaires, du décodage de génome ».

Il cite par exemple les prises de vues d'un drone où « 10 minutes de vidéo génère 2 To de données ». Il faut donc être capable d'intégrer ses flux de données grâce à un contrôleur de métadonnées et de les stocker avec du multi-tiering en fonction de l'intérêt des données, notamment sur les baies Q Series ou les systèmes d'archivages en mode objet Lattus.

Une performance accrue


Avec StorNext 5, Quantum a augmenté les performances de son contrôleur en gérant jusqu'à 5 milliards de fichiers, meilleure gestion des petits fichiers pour pouvoir s'affranchir des problématiques de fragmentation. Les performances sont optimisées pour une prise en charge des processeurs multicoeurs notamment les Xeon d'Intel et du flash. Sur la partie réseau, l'offre StorNext 5 est agnostique en gérant plusieurs protocoles : FC, Infiniband, IP, NAS, SAN scale-out, mais aussi http/Rest pour les clients qui veulent s'orienter vers le cloud privé, public ou hybride.

Par ailleurs, en matière de sauvegarde, Laurent Fanichet le crie haut et fort « non la bande n'est pas morte » et pour cela StorNext 5 supporte le format de fichier LTFS qui permet aux utilisateurs d'importer ou d'exporter des données sur des cartouches via un simple glisser-déposer. Toujours sur les bandes, la prise en charge du format ANTF permet « de mettre un gros fichier sur plusieurs bandes », souligne le responsable. Les appliances StorNext 5 seront disponibles en décembre 2013. Les solutions 100 % logicielles de StorNext 5 seront commercialisées au cours du premier semestre 2014.