Suite au remaniement annoncé lundi par la firme de Mountain View, Sundar Pichai a été nommé CEO de Google qui devient elle-même une filiale d'une nouvelle société nommée Alphabet. C’est une autre étape pour ce dirigeant de 43 ans, qui a eu une ascension fulgurante au sein de l’entreprise. En octobre dernier, Sundar Pichai avait été nommé à la tête de l’activité produits de Google, un poste clef où il a eu la charge d’Android, de la recherche et de Chrome, encouragé par l'ancien CEO Larry Page qui souhaitait lui déléguer plus de responsabilités pour gérer ces activités au quotidien. Et cette nomination vient confirmer la nouvelle stratégie.

Larry Page devient pour sa part CEO d’Alphabet, qui gardera un contrôle direct sur des activités comme le programme appliqué à la longévité humaine, mené par l’entreprise de biotechnologie Calico, et les divisions Recherche et développement de Google X, qui ne sont pas à proprement parler dans le cœur de métier de Google. Larry Page explique que Sergey Grin et lui-même, tous deux co-fondateurs de la société, étaient enthousiasmés par les réalisations et le dévouement du nouveau CEO de Google vis-à-vis de l'entreprise, dans un blog annonçant les différents changements. « Et nous avons pensé, ainsi que notre conseil d'administration, qu’il était temps que Sundar Pichai devienne le CEO de Google. Je trouve que j’ai beaucoup de chance de pouvoir confier à quelqu’un d'aussi talentueux que Sundar la responsabilité de diriger Google, moins quelques activités, afin de disposer de tout le temps nécessaire à faire avancer de nouveaux projets ».

 Depuis 2004, il a occupé plusieurs postes clés

On ne sait pas si le rôle de Sundar Pichai à la tête de ce Google « allégé » inclut la responsabilité de tous les nouveaux produits ou de toutes les activités. Dans son message, Larry Page rappelle simplement que Sundar Pichai était déjà responsable des produits et de l’ingénierie de l'ensemble des métiers Web de l'entreprise. Originaire du Tamil Nadu, en Inde, Sundar Pichai est entré chez Google en 2004, occupant successivement plusieurs postes clés. Il doit son premier titre de gloire à la barre d'outils de Google, dont il était le chef de produit, qui a permis à la société de gagner des parts dans le marché de la recherche avec Firefox et Internet Explorer. Plus tard, il a dirigé les équipes de Chrome et des Apps, prenant un certain nombre de décisions clés, y compris celle de mettre un terme à Gdrive, un prédécesseur de Google Drive. Bizarrerie intéressante de sa carrière : il a ensuite supervisé la création de Drive.

Il aurait été candidat quand Microsoft cherchait son CEO

En plus de ses responsabilités autour de Chrome et des Apps, en 2013, il a également repris la division Android dirigée alors par Andy Rubin. À ce poste, il a réussi à calmer le jeu avec le géant coréen Samsung qui tentait à l’époque de remanier l’interface utilisateur d’Android afin de réduire la visibilité des apps et des services de Google. Il semble que les compétences et le profil de Sundar Pichai avaient aussi séduit d’autres entreprises technologiques. Pendant une courte période, certaines rumeurs ont laissé entendre qu’il était candidat au poste de CEO de Microsoft, et Google lui aurait offert des dizaines de millions de dollars en stock options pour le garder dans l'entreprise quand Twitter le courtisait pour qu’il devienne son nouveau chef de produit.

Il est difficile de dire exactement ce que Sundar Pichai apportera à Google en tant que CEO, mais plus tôt cette année, dans une interview avec Dieter Bohn pour The Verge, le nouveau CEO avait évoqué ce qui comptait le plus pour lui. « J’aimerai que Google s’emploie à créer une technologie globale et pas seulement des technologies par segments », avait-il déclaré. « Il est important, selon moi, que les technologies de Google soient des promoteurs d’égalité, destinées à tous, partout dans le monde ».