Fondé en 2012 par des anciens d’Isilon Systems, Qumulo originaire de Seattle est parvenu à lever 125 millions de dollars. Positionnée dans les solutions de stockage scale-out et distribuées conçues pour le cloud, la start-up est désormais évaluée à plus d'1,2 milliard de dollars. Concernant son tour de financement, ce dernier a été mené par le fonds BlackRock, épaulé par Madrona Venture Group, Kleiner Perkins et Highland Capital Partners. Avec cet apport, Qumulo compte accélérer son développement produits en particulier pour « démocratiser le data management de fichiers en environnement multicloud », s'étendre à l'international et construire des partenariats stratégiques. Le montant total des fonds levés par l'entreprise depuis sa création s'élève à 351 millions de dollars.

« Ce dernier investissement est une grande reconnaissance du leadership de notre catégorie et de nos capacités uniques pour aider les clients à créer, gérer et valoriser leurs données de fichiers à grande échelle. Cela aidera Qumulo à accélérer notre capacité à servir les plus grandes entreprises du monde avec la liberté, le contrôle et les performances dont les organisations ont besoin plus que jamais », a déclaré Bill Richter, CEO de Qumulo. « Nous constatons une augmentation rapide de la demande émanant de créateurs de contenu qui couvrent des artistes créant des superproductions hollywoodiennes, des chercheurs résolvant des pandémies mondiales, des ingénieurs mettant des fusées dans l'espace ».

Selon la start-up, sa technologie est aujourd'hui utilisée pour gérer plus de 150 milliards de fichiers répondant à des missions critiques. Parmi ses références clients, on trouve Shell, Hyundai ou encore l'Institute Health Metrics and Evaluation.