Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 18,15 Md$ en avril 2005, soit une progression de 6,8% par rapport au même mois de l'année précédente d'après le World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Ce taux de croissance est cependant presque deux fois moins élevé que celui constaté en mars, où il s'élevait à 12,8%.
Le marché n'a pas été surpris de ce ralentissement des ventes. En effet, le chiffre d'affaires dégagé en 2004 avait atteint des records – 213 Md$ – et constituait, de fait, une base de comparaison largement défavorable.
La croissance observée au mois d'avril n'a atteint que 1% aux Etats-Unis et au Japon. Dans ce dernier pays, les commandes d'équipement pour la fabrication de puces ont d'ailleurs reculé de 35% par rapport au mois d'avril 2004 selon la Semiconductor Equipment Association of Japan. Les ventes pour l'ensemble de la région Asie/Pacifique progressent néanmoins de 14,4% sur un an. En Europe, la croissance a augmenté de 3%, un chiffre «supérieur aux attentes» d'après l'European Semicondutor Industry Association.
Si la croissance a ralenti d'un mois sur l'autre, et en dépit des résultats exceptionnels de 2004, la WSTS n'en a pas moins relevé ses estimations pour 2005. Alors qu'elle prévoyait précédemment une croissance annuelle de 1,2%, elle table désormais sur une progression de 6,3%. En 2006, ce chiffre devrait légèrement diminuer pour s'établir vers 5%, avant de redécoller en 2007, où il atteindra, d'après la WSTS, 10,5%.
Ralentissement du marché des semi-conducteurs en avril
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire