Intel mise sur la charge sans fil et envisage d'utiliser sa propre technologie dans ses produits d'ici la fin de l'année prochaine. Les ordinateurs portables et les ultrabooks pourraient être équipés d'émetteurs compatibles, et des récepteurs pourraient être intégrés dans de nombreux produits fonctionnant avec les puces du fondeur. Les informations sur cette technologie sont rares, mais des responsables du fabricant de microprocesseurs ont déclaré au site The Register que les temps de charge seraient similaires à ce que l'on peut obtenir avec la connectique USB. Il est probable qu'Intel profite de l'Intel Developer Forum, qui aura lieu du 11 au 13 septembre à San Francisco, pour donner davantage de détails sur sa technologie de charge sans fil.

Intel veut concurrencer la norme Qi

Le fondeur ferait ainsi son entrée sur un marché déjà engagé vers la norme Qi. Celle-ci bénéficie de nombreux soutiens de la part de plusieurs entreprises comme Energizer, Texas Instruments, Verizon et de fabricants de téléphones comme Nokia, Research In Motion, LG et HTC. A ce jour, le Wireless Power Consortium a répertorié 88 produits compatibles avec la norme Qi, au nombre desquels on trouve des téléphones de NTT DoCoMo et de HTC.

Intel ne fait pas partie de ce groupe, et ses travaux en matière de charge sans fil reposent sur une plate-forme mise au point par IDT qui n'est, semble-t-il, pas compatible avec la norme Qi définie par le Wireless Power Consortium. Intel a du chemin à faire pour réussir dans ce domaine : d'une part, la norme Qi bénéficie déjà du soutien de nombreux acteurs de l'industrie, et d'autre part, à ce jour, la percée des puces d'Intel dans les appareils mobiles reste modeste. Par exemple, jusqu'à présent, aux États-Unis, on ne trouve aucun smartphone avec processeur Intel sur le marché, et ses partenaires - Lava, Orange, Lenovo et ZTE - sont plus connus à l'étranger que dans le pays d'origine d'Intel. Quant à Motorola, également partenaire du fondeur, il a prévu de lancer, aux États-Unis et à l'étranger, son propre mobile le 18 septembre.

Mais, tout cela ne semble pas impressionner Intel. « Nous sommes ravis de travailler avec IDT et de soutenir leur recherche. Leur savoir-faire est unique et éprouvé et devrait permettre d'aboutir à l'intégration des fonctionnalités requises dans une solution monolithique », a déclaré Gary Huang, responsable Croissance et Innovation PC chez Intel. « Les clients et les utilisateurs attendent qu'on leur propose une solution de recharge sans fil entièrement mobile, et nous travaillons à cette possibilité ».