Il est désormais possible d’empêcher Big Brother de nous identifier. Mardi, Facebook a enfin permis aux utilisateurs de choisir ou non s’ils veulent que le système de reconnaissance faciale du réseau social ajoute automatiquement les noms des personnes présentes sur des photos publiées. La fonctionnalité est désormais désactivée par défaut.

Depuis décembre 2017, lorsqu’un utilisateur publiait des photos où figurent plusieurs personnes sur Facebook, le réseau social avait la capacité de détecter les gens présents et les notifier qu’une photo d’eux était publiée. Le système de reconnaissance facial était aussi utilisé si une photo de profil était utilisée par quelqu’un d’autre. Les Tags Suggestions proposent enfin d’ajouter automatiquement les noms des personnes présentes sur des photos Facebook.

Une pression judiciaire et de lobbying sur Facebook

Pour expliquer la volte-face de Facebook, il faut évoquer le procès avec des utilisateurs de l’Illinois (aux Etats-Unis) depuis 2015 sur la reconnaissance faciale. Le réseau social de Mark Zuckerberg était accusé de violer le Biometric Information Privacy Act américain en collectant ces informations ultra personnelles sans le consentement des utilisateurs. Le mois dernier, la Cour d’appel fédérale à rejeter la demande de Facebook d’annuler cette action collective. La firme de Menlo Park est aussi régulièrement mis à l'index sur la gestion de la vie privée par des associations.

Sur le sujet des données biométriques, l’Union européenne, le RGPD les considère comme sensibles et pose un principe d’interdiction (article 9) pour les traitements de ces données visant à identifier une personne unique. Seulement, deux exceptions sont à considérer : si la personne a donné son consentement ou si les données personnelles « sont manifestement rendues publiques par la personne concernée », alors le traitement des données biométriques est permis. C’est ainsi que Facebook peut jouer sur le caractère public des photos publiées sur son réseau, puisque les utilisateurs choisissent de les diffuser. La désactivation par défaut des Tags Suggestions est donc une bonne nouvelle.