2021 commence particulièrement bien pour le marché des appliances de sauvegarde en EMEA. Selon IDC, son chiffre d'affaires a atteint 366,9 M$ entre janvier et mars derniers, soit 10,3% de mieux qu'à la même période 12 mois plus tôt. Le secteur enregistre ainsi sa plus forte progression en trois ans, les premiers trimestres 2019 et 2020 s'étant respectivement soldés par 1,6% et 3,3% de croissance. « Bien que les entreprises déportent de plus en plus de ressources dans le cloud, protéger leur données via des solutions de sauvegarde on-premise reste essentiel pour elles, constate Jimena Sisa, analyste chez IDC. La conformité avec la GDPR est un des principaux facteurs qui les amènent à investir dans les appliances de sauvegarde. »

Comme c'est traditionnellement le cas, les ventes de systèmes ouverts ont absorbé la très grande majorité des dépenses en matière d'appliances de sauvegarde en EMEA. Au premier trimestre 2021, elles ont progressé de 13% à 320,2 M$. Un montant provenant pour moitié de la commercialisation de systèmes ouverts cibles (+20,6% de croissance), et pour l'autre moitié des livraisons de systèmes ouverts intégrés (+6,3%). En comparaison, le segment des appliances de sauvegarde de type mainfraime fait de plus en plus pâle figure. Sur trois mois, ses revenus se sont repliés de 60,8% à 12,6 M$. De fait, il ne représente plus que 1,3% du marché total des appliances de sauvegarde en EMEA, contre 3,9% au premier trimestre 2020 et 6,9% au premier trimestre 2019.

Décroissance du marché français

En ce qui concerne uniquement l'Europe de l'Ouest, la progression trimestrielle des ventes d'appliances de sauvegarde s'est élevée à 11.6% pour 287,2 M$ de revenus. Parmi les grands marchés de la région, la France dénote avec un repli de chiffres d'affaires de 3,4%. Mais, ce résultat s'explique en bonne partie par le fait que l'Hexagone avait enregistré une progression de 32,6% un an plus tôt, sur un marché ouest-européen stable.