Avec le concours du module OpenShift Container Storage, la plate-forme OpenShift de Red Hat était déjà capable de gérer le stockage persistant des containers. Ce module change de nom pour OpenShift Data Foundation Essentials et s’intègre désormais sans supplément au gestionnaire de clusters de containers. Cet ajout permet aux développeurs d'accéder à un stockage persistant, toujours basé sur la technologie Ceph, qui peut s'étendre aux clouds et aux infrastructures, ainsi qu'à des capacités améliorées de gestion des données. Le support natif du stockage persistant est un élément important, car – du fait de leur nature autonome - les conteneurs sont à la fois légers et évanescents, ce qui signifie que les modifications apportées sont perdues après l'arrêt du conteneur.

Rappelons qu’à l’origine, les conteneurs ont été conçus pour abriter des applications sans état, ne nécessitant aucune persistance de données. Ils ont, en effet, été pensés comme un moyen de déployer à grande échelle des microservices, et donc pour l’essentiel, des applications sans état ne nécessitant pas de persistance de leur stockage. Mais cela ne répond pas du tout aux besoins d’applications complexes ou de bases de données distribuées. Et, comme les containers sont de plus en plus utilisés pour déployer ces dernières, des start-ups comme Portworx (dans le giron de Pure Storage), Robin.IO ou Minio et les principaux fournisseurs d’infrastructures assurent le stockage persistant nécessaire. 

Un ajout et une version plus complète

L'ajout d'OpenShift Data Foundation dans OpenShift Platform apporte l'accès à des services de données communs qui fonctionnent dans l'ensemble du paysage de conteneurs d'une entreprise, ce qui évite la formation de silos de stockage, a expliqué Red Hat. Les données peuvent résider dans un seul emplacement tout en étant mises à la disposition d'autres emplacements sans qu'il soit nécessaire de créer des copies. Avec le chiffrement persistant des volumes, les utilisateurs peuvent gérer et conserver les clés de chiffrement séparément de leur cluster et se servir de leur propre service de gestion des clés.

Les clients avec un abonnement Red Hat OpenShift Platform Plus bénéficient donc d’OpenShift Data Foundation Essentials dans leur formule existante, sans frais supplémentaires. Une version plus onéreuse d'OpenShift Data Foundation ajoute des fonctions de sécurité supplémentaires, la prise en charge des charges de travail multicluster, la reprise après sinistre et l’intégration d’un stockage autonome et à usage mixte.