La mèche a été allumée par Chris Wright, CTO de Red Hat et Rich Bowen, responsable de la communauté de CentOS en annonçant en début de semaine une évolution majeure dans l’avenir et le fonctionnement de CentOS Linux. A partir du 31 décembre 2020, les investissements de Red Hat se feront exclusivement sur CentOS Stream et plus sur CentOS Linux.

La version Stream existe depuis septembre 2019 et sert « d’avant-goût de ce qui va suivre dans RHEL (Red Hat Enterprise Linux) », comme une version de pré-test pour essayer les fonctionnalités qui seront présentes dans un an dans RHEL. De son côté CentOS Linux (abréviation de Community Enteprise Linux Operating System) existe depuis 2004 et suit depuis des années les évolutions des versions de RHEL en version gratuite. A la différence de Stream, elle est utilisable en production, ce ui fait toute la différence.

Naissance du projet Rocky Linux

Après quelques remous dans la communauté, Red Hat s’est rapproché de CentOS pour finalement financer et contrôler le projet. En coupant les investissements, la filiale d’IBM signe la mort de CentOS dont la dernière version 8 devait être supporté jusqu’en 2029. Les utilisateurs n’auront d’autre choix que de migrer vers RHEL (en version payante) dans une optique de production ou vers Stream pour beta-tester RHEL.

Ces annonces n’ont pas vraiment été appréciées par la communauté. Certains y voient la main invisible d’IBM dans la décision de Red Hat. D’autre se focalisent sur Stream comme Hayden Young, un développeur interrogé par nos confrères de The Register, « Stream va être en amont de RHEL au lieu d'être en aval » et d’ajouter, « elle est utilisée comme une plateforme de développement plus qu'un système d'exploitation libre, incroyablement stable et sécurisé. Et cela va entraîner beaucoup de problèmes avec les mises à jour, le support à long terme et des choses comme ça ». Face à cette fronde, Greg Kurtzer, un des co-fondateurs de CentOS, a lancé un nouveau projet appelée Rocky Linux, dont l'objectif est de construire « un système d'exploitation d'entreprise communautaire conçu pour être compatible à 100 % avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ». Le projet est disponible sur GitHub.