Oracle a élargi son alliance mondiale avec l'éditeur de solutions open source Red Hat. Plus précisément, la plateforme OpenShift du second sera accessible à partir de l'infrastructure cloud OCI d'Oracle. Annoncé lors de CloudWorld (18 au 21 septembre, à Las Vegas), ce partenariat permettra à Oracle Cloud Infrastructure (OCI) de prendre en charge la plateforme d'application cloud hybride de Red Hat. Selon la firme de Redwood Shores, l'offre sera prise en charge pour les installations gérées par les clients utilisant des configurations certifiées d'OpenShift Platform Plus, Container Platform et Kubernetes Engine, exécutées sur des machines virtuelles OCI Compute et des instances bare metal. Les clients qui utilisent OpenShift sur site peuvent migrer leurs environnements vers OCI, un transfert qu'Oracle et Red Hat affirment supporter.

La certification et le support d'OpenShift sur OCI profiteront de la prise en charge de la distribution RHEL sur OCI, annoncée en janvier 2023. Dès à présent, RHEL est aussi certifié pour supporter les charges de travail sur les serveurs OCI bare metal et Oracle VMware Cloud Solution, en plus des VM OCI. La certification d'OpenShift sera effective au moment de la disponibilité générale. Oracle a aussi affirmé que les clients pouvaient désormais utiliser la fonction image builder, disponible avec l'abonnement RHEL, pour créer des images gold de la distribution personnalisées pour OCI. 

Exécuter OpenShift sur OCI depuis l'emplacement le plus adapté

Dans un communiqué, Karan Batta, vice-président senior d'Oracle Cloud Infrastructure, a déclaré que la certification complète et la prise en charge d'OpenShift sur OCI « permettront aux clients d'OpenShift d'exécuter simplement et facilement leurs charges de travail partout dans le monde sur notre cloud distribué ». A date, OCI fournit plus de 100 services à travers 45 régions cloud. De quoi permettre aux clients de choisir d'exécuter leur environnement OpenShift sur OCI à partir de l'emplacement qui répond le mieux à leurs besoins en matière de conformité réglementaire, de performance et de rentabilité. De son côté, Ashesh Badani, vice-président senior et directeur des produits de Red Hat, a ajouté que l'accord permettra aux clients et aux partenaires de créer, déployer et gérer des applications d'entreprise sur OCI « à l'échelle pour des résultats plus rapides et avec une facilité de gestion, et qu'ils auront la possibilité de choisir leur niveau de contrôle et de sécurité en fonction des besoins de l'entreprise ».