« La version 2 apporte plusieurs fonctionnalités et améliore de manière significative les performances d'administration dans tous les domaines, » a déclaré Scott Crenshaw, vice-président et directeur général du Cloud Business chez Red Hat, au cours d'une présentation retransmise sur le web. Enterprise MRG 2.0 (Messaging, Real Time et Grid) inclus des pilotes pour la dernière version 10Gbit Ethernet, et intègre le noyau Linux « temps réel » dans la dernière version 6.1 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

La pile de technologies MRG a été une conçue pour faire fonctionner une messagerie à haut débit, avec une faible latence, sur plusieurs serveurs, dans des secteurs d'activité sensibles comme les bourses ou les studios d'animation. Par exemple, les studios DreamWorks utilisent le MRG (prononcer MERGE) dans le processus d'animation de ses films. En plus de la faible latence et sa capacité à gérer des charges de travail à haut débit, Red Hat a également fait de MRG une composante clef de son offre Platform-as-a-Service (PaaS) OpenShift, dévoilée en mai.  « Nous sommes très emballés par OpenShift, et nous pensons qu'elle va devenir une plate-forme de premier plan et engendrer de nouvelles solutions Open Source, plus optimisées pour fonctionner dans le Cloud», a déclaré Ron Tolido, CTO de Cap Gemini, lors de la présentation.

« Avec un noyau « real time », on peut avoir des temps de réponse prévisibles, » a renchéri Scott Crenshaw. « Avec une application traditionnelle, on veut toujours tirer le maximum de performance, sans se préoccuper du temps de réponse. Mais pour certaines applications, il est vraiment nécessaire d'avoir un temps de réponse prévisible déterminé. On doit savoir que la transaction se produira en 1/100e de milliseconde, par exemple, » a t-il expliqué.

Prise en charge de pilotes avancés

Pour améliorer le débit du réseau, le MRG élargit l'Infiniband du RDMA (Remote Direct Memory Access) existant en incluant un nouvel ensemble de pilotes pour iWARP 10Gbit Ethernet. Selon Red Hat, ces nouveaux pilotes augmentent le débit de 100 % comparé à celui fourni par les connexions Ethernet et Infiniband actuelles. L'intégration du noyau « real time » de Linux dans la dernière version de RHEL permettra aux utilisateurs de profiter de tous les avantages de ce système d'exploitation. Le pack comprend également d'autres améliorations, notamment l'outil de planification présent dans le logiciel de gestion du réseau est désormais capable de réaliser 100 actions par seconde.

« C'est vraiment important, parce que si l'on veut travailler à l'échelle du Cloud, il faut pouvoir offrir des performances hautement modulables, » a encore déclaré le vice-président du Cloud Business. « Actuellement, il n'existe rien de comparable sur le marché, » a-t-il ajouté. Les outils de diagnostic ont également été améliorés. Une nouvelle série d'API (application programming interfaces) ont été ajoutées pour automatiser la gestion des tâches, y compris la capacité d'éteindre les serveurs quand ils ne sont pas utilisés, afin d'économiser de l'énergie.

En plus de MRG 2.0, Red Hat a également annoncé d'autres nouveautés au cours de la webcast. En particulier, la prochaine version de son serveur d'application, JBoss 7.0, sera prête et livrée en juillet. « Ce sera la première version à inclure le support complet pour Java Enterprise Edition 6.0, » comme l'a déclaré Ashesh Badani, senior directeur en charge de JBoss chez Red Hat. L'entreprise a également lancé un programme de formation pour apprendre à créer des clouds privés avec son logiciel Red Hat Cloud Architecture.