Red Hat renforce un peu plus son portefeuille de logiciels utilisés par les entreprises pour faire tourner et gérer des services cloud dans leurs propres centres de calcul. C'est ainsi que l'éditeur a doté son pack OpenShift Enterprise de fonctionnalités d'orchestration des politiques et de disponibilité multi-région.

OpenShift Enterprise 2.1 comprend également les dernières versions de logiciels de l'environnement PaaS comme PHP et MySQL, utilisés avec le pack d'hébergement Open Source de Red Hat. Ce type de services peut s'avérer très utile, même s'ils sont moins connus que les services cloud IaaS. Dans les services IaaS, l'utilisateur dispose d'un système d'exploitation complet sur une machine virtuelle dans le cloud et il peut y installer des logiciels. Comparativement, les services PaaS laissent toute liberté aux entreprises d'effectuer la maintenance des systèmes d'exploitation sous-jacents, du middleware et des autres composants utilisés pour faire tourner une application. Les fournisseurs PaaS se chargent de la maintenance du système d'exploitation et proposent des programmes de support spécifiques, comme une base de données ou un runtime de langage de programmation, que les développeurs peuvent utiliser pour créer leurs applications cloud. Google, IBM, Microsoft et Safesforce.com offrent tous des services PaaS.

Un cloud hybride à la carte


Quand Red Hat a lancé OpenShift Enterprise en 2012, le logiciel était présenté comme l'équivalent de son PaaS OpenShift en ligne, mais pouvant être géré par l'entreprise au sein de son propre datacenter. OpenShift Enterprise peut servir de socle de départ aux fournisseurs d'hébergement qui souhaitent offrir des services PaaS à leurs clients. Ou il peut être utilisé par les grandes entreprises pour délivrer des services PaaS en interne. OpenShift Enterprise permet également à une entreprise de faire facilement basculer sa charge de travail sur l'offre cloud OpenShift de Red Hat, pour une reprise après sinistre ou pour l'équilibrage de charge.

Cette version d'OpenShift Enterprise, s'enrichit d'un certain nombre de fonctionnalités qui contribuent à mieux intégrer le PaaS dans l'environnement de travail. Un plug-in permet par exemple aux entreprises d'intégrer les services d'OpenShift à leurs propres outils d'organisation des politiques. Elles peuvent notamment incorporer des services PaaS à des workflows complexes couvrant plusieurs unités. Le logiciel introduit aussi le concept de zones et de régions, ce qui rend les systèmes des entreprises plus fiables, et leur permet aussi de mieux répartir leurs ressources sur différentes zones géographiques. Si un service tombe en panne dans une zone géographique, à la suite d'une catastrophe naturelle par exemple, un double de ce service hébergé dans une autre zone peut prendre le relais.

Dernières mises à jour des composants Open Source


Cette mouture sait également reconnaître les stratégies de groupe définies dans le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour les services d'annuaire, comme Microsoft Active Directory. Cela permet à OpenShift de reconnaître et d'accorder un accès approprié aux équipes de travail au sein d'une entreprise. L'administrateur dispose aussi de nouvelles fonctions. Il peut désormais résoudre des problèmes de services courant pour une application en se conformant aux bonnes pratiques des centres de données, comme l'ITIL (bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information). Le logiciel a également consolidé les capacités de gestion des logs et des mesures : l'administrateur peut consulter ces données plus rapidement.

Enfin, cette version du logiciel comprend également les dernières éditions de certains programmes Open Source couramment utilisés dans l'environnement PaaS, notamment MySQL 5.5, Python 3.3, 5.4 PHP, et MongoDB 2.4, « même si les nouvelles cartouches - ces modules utilisés par Red Hat pour déployer langages et services dans les applications - Python et MongoDB d'OpenShift ne seront pas prêtes avant la mise à jour d'OpenShift Enterprise prévue prochainement », a précisé Red Hat.