Si Microsoft annonce 132 millions d’utilisateurs sous Windows 10, la progression des convertis ralentit selon StatCounter avec 6,63% selon les sites web scrutés par la société. La méfiance des utilisateurs grandit malgré les démentis de Microsoft quant aux mises à jour obligatoire et à la remontée d’informations personnelles vers les serveurs de Redmond. D’autres utilisateurs ont pris l’habitude d’attendre la première mise à jour majeure de l’OS – le fameux Service Pack – afin de bénéficier des derniers correctifs et fonctionnalités. Si Microsoft ne veut plus parler de Service Pack – comment qualifier Windows 8.1 – la mise à jour baptisée Redstone - surement Windows 10.1 - devrait apporter un grand nombre de fonctionnalités comme la possibilité de basculer d’un terminal à un autre en gardant la même session de travail.

Redstone n’est donc plus seulement un minéral dans l'univers Minecraft, il s’apparente à un vrai SP1 avec des nouveautés que Microsoft est en train de valider. One, par exemple, est un add-on destiné à Edge qui permettra aux développeurs tiers d'ajouter des fonctionnalités au navigateur, tout comme ils peuvent déjà le faire pour Firefox et Chrome. Microsoft a déjà annoncé que cette fonctionnalité arriverait l'année prochaine.

L'autre grand apport est une fonction similaire à la continuité sur iOS et OS X qui permet de travailler sans interruption d’un terminal à un autre. Avec la continuité, il est possible de démarrer une tâche comme la consultation d’une page web sur un ordinateur et de la reprendre au même endroit sur un smartphone. Microsoft devrait reprendre cette manière de faire même si on ne sait pas encore quelle sauce secrète l’éditeur ajoutera pour se différencier d’Apple. Microsoft fournira aux développeurs des outils pour exploiter cette fonctionnalité dans leurs applications, elle ne sera donc pas limitée aux applications livrées avec Windows 10.