« Il est clair que les effets de la récession de 2008 et 2009 se font encore clairement sentir. Mais le marché des services IT a rebondi », estime Kathryn Hale, vice-présidente en charge de la recherche chez Gartner. Ce rebond bien venu a permis au secteur de revenir, à peu de chose près, à son niveau de l'année 2008 lors de laquelle il avait généré une croissance de 8% et un chiffre d'affaires de 806 Md$.

L'an dernier, c'est le segment du support logiciel qui a affiché le plus fort dynamisme avec une progression de 6,6% en valeur. A l'opposé, les croissances les plus faibles ont été réalisées par les segments de la gestion de processus (process management) et du support matériel qui ont enregistré une progression plus faible d'un point que celle initialement attendue par Gartner. Le conseil et le développement/intégration ont en revanche légèrement dépassé les prévisions initiales. Du côté des clients, ce sont les dépenses des gouvernements qui ont le moins progressé l'an dernier, du fait des politiques de réduction des dépenses publiques visant à réduire les déficits nationaux.

HP profite peu de la reprise du marché

Par zone géographique, Gartner constate que, comme en 2008, ce sont les prestataires de services dont le siège social est basé en Inde qui ont connu la plus forte croissance l'an dernier. Elle s'est élevée à 18,9% en moyenne et leur permet de totaliser 5,5% de part de marché dans le monde (+0,7% comparé à 2009).

HP, qui n'appartient pas à cette population, est l'entreprise qui a le moins profité de la hausse des dépenses en services IT en 2010 avec une progression de seulement 0,3% de son chiffre d'affaires dans ce secteur. Il reste tout de même second du TOP 5 des prestataires de services mondiaux de Gartner, derrière IBM dont les revenus ont progressé de 2,6% pour une part de marché (PDM) de 7,1%. Fujitsu figure en troisième position (3% de PDM) devant Accenture qui signe la plus belle croissance du TOP 5 de Gartner (+6,1%). Enfin, CSC arrive en dernière position avec une part de marché qui reste stable à 2% dans le monde pour une croissance en valeur de seulement 0,6% en 2010.