Les marchés mondiaux des routeurs (couches 2 et 3) et des commutateurs Ethernet ont enregistré des résultats honorables mais sans plus de relief au deuxième trimestre 2019. Sur le premier, les ventes ont représenté 7,07 Md$, soit une hausse de 4,8% par rapport à la même période en 2018, selon IDC. Sur le second, elles se sont appréciées de 3,4% à 3,96 Md$. Certes positif, ce dernier résultat doit être pondéré par le fait que le chiffre d'affaires issu des livraisons de commutateurs avait baissé de 2,5% au deuxième trimestre 2018. En Europe de l'Ouest, les achats de commutateurs n'ont connu qu'une hausse de 1,1%, tandis que les acquisitions de routeurs progressaient de 5,2%. 

« Le marché mondial des commutateurs enregistre ses meilleures performances sur le segment des équipements haut-débit, dont les plus gros consommateurs sont les exploitants de data centers hyperscale et les opérateurs de services cloud. En revanche, ce sont les entreprises qui tirent le marché des routeurs vers le haut. Elles souhaitent se connecter à un nombre d'applications toujours plus important avec du SD-WAN en extrémité de réseau », explique Petr Jirovsky, analyste chez IDC.

85% de croissance pour les switchs 25 Gb/s

Dans la catégorie des commutateurs Ethernet haut débit, on trouve les matériels offrant des vitesses de connexion de 100 Gb/s dont les ventes ont crû de 42,9% à 1,28 Md$ au deuxième trimestre. Du côté des modèles à 25 Gb/s, la hausse s'est établie à 84,8% pour 364 M$ de chiffre d'affaires. Reste que le gros du marché des commutateurs Ethernet repose sur les ventes de matériels 10 Gb/s (27,9% des ventes totales) et 1 Gb/s (12,1%) aux croissances bien moindres. Sur le marché des routeurs, le rôle des fournisseurs de services hébergés est central. Leurs achats, en hausse de 2% au deuxième trimestre, ont assuré au secteur 75,9% de ses revenus entre avril et juin 2019. Le poids des investissements des entreprises est donc beaucoup plus faible mais sa valeur progresse fortement (+8%).

Concernant les résultats des fabricants, IDC ne fournit malheureusement d'informations exhaustives qu'en matière de ventes de commutateurs Ethernet. Sur ce marché, où il a enregistré une croissance trimestrielle de 6,8% en valeur, Cisco mène la danse avec 51,1% de parts de marché. Les revenus de Huawei ont connu une hausse bien plus forte (+6,6%), mais le chinois reste encore très loin du numéro un avec 9,7% de parts de marché. La plus forte progression (+15,4%) revient à Arista Networks qui capte 7,3% de l'ensemble des ventes de commutateurs Ethernet. HPE, enfin, accuse un recule de 6,3% de ses facturations et pointe à la quatrième place du classement d'IDC avec 5,8% de parts de marché.