Selon DRAMeXchange, une division de recherche de TrendForce, les commandes urgentes de SSD ont augmenté alors même que les livraisons des terminaux, y compris les PC, les smartphones et les tablettes PC, ont continué à baisser en raison de la crise économique qui touche l'Europe et l'Amérique du Nord.

La raison de cette hausse de la demande en SSD est à chercher en Thaïlande victime d'inondations importantes au mois de novembre. Onze usines fabricants des disques durs à plateaux ont été fermées. Or, au premier semestre 2011, le pays représentait 40 à 45% de la production mondiale de disques durs. En novembre, près de la moitié de la production a été touchée par les intempéries. Selon des analyses d'IDC, la pleine mesure des dégâts sur les usines de disques durs ne sera pas connue avant la décrue. Néanmoins le cabinet d'études prévoit une pénurie d'approvisionnement au cours du premier trimestre de 2012. Le prix du disque dur devrait se stabiliser au mois de juin prochain et le retour à la normale pour l'industrie est envisagé selon IDC dans la deuxième moitié de 2012.

Un effet buzz temporaire

De son côté, Fang Zhang, analyste sur les questions de stockage chez iSuppli IHS, a déclaré que le prix des disques durs est en hausse pour les fabricants de système et les consommateurs. Dans certains cas, ils représentent plus de 30%. Mais ces hausses de prix ne sont pas susceptibles de conduire la plupart des acheteurs à acheter plus cher les SSD. La consultante estime que quelqu'un qui achète une notebook à 700 dollars ne souhaitera pas mettre une centaine de dollars supplémentaires pour être équipé d'un SSD. Ce dernier continuera à être réservé à une niche d'utilisateurs ou pour des applications haut de gamme. « Les SSD sont encore beaucoup trop cher», dit-elle et d'ajouter « ils coûtent 10 fois plus qu'un disque dur ». Le SSD et la mémoire flash sont pour elles réservés au marché des ultrabooks et des tablettes.

Andrew Reichman, analyste chez Forrester est d'accord avec sa consoeur en estimant qu'il y a eu beaucoup de discussions dans toute l'industrie au sujet de la pénurie de disques durs et sur la stimulation des ventes de SSD, mais qu'il s'agit d'un buzz. Selon lui, les fabricants de baies de stockage ou de serveurs disposent d'un stock de disques durs estimé à 5 mois. Il considère que dans la période actuelle la priorité des entreprises va plutôt vers le contrôle des coûts vers le bas plutôt que vers l'amélioration des performances.