BT France récidive en signant un contrat de 3 ans évalué à 8,5 millions d'euros pour assurer la supervision, l'administration et l'exploitation du réseau Renater. Ce dernier se définit comme le service télécom de l'éducation nationale et de la recherche française. Plusieurs laboratoires y sont affiliés comme le CNRS, le CEA, l'INRA, etc.

Renater propose un réseau très haut débit sur l'ensemble du territoire français métropolitain et dans les DOM à 10 Gbt/s. Patrick Donath, directeur de Renater explique « nous disposons de liaisons louées sur des longues durées et d'un réseau de fibre optique de 12 000 kilomètres » et d'ajouter « notre réseau est complètement IPv6 en natif ».  

Adaptation aux défis de demain

BT France va donc être en charge de la supervision, l'exploitation et de la maintenance de ce réseau. L'appel d'offres pour cette externalisation a été lancé au printemps 2011 où deux concurrents étaient finalistes, BT et Thalès. « Les critères pour déterminer notre choix ont été l'aspect techniques, le prix et la réactivité », souligne Patrick Donath. Il précise que Renater est un client très technique, qui demande des avancées technologiques sur l'optique (le service travaille par exemple sur des liens 100 Gbt), avec des périmètres qui évoluent (prise en charge du réseau de collecte de l'Académie de Paris).

Les évolutions doivent faire face à d'autres défis comme les Big Data avec des projets très demandeurs de bande passante comme les recherches sur la génomique ou la climatologie. Pour Corrado Sciolla, président de BT France, « cet accord est une opportunité pour accompagner les innovations d'un réseau entièrement IPv6 et nous avons mis en place une équipe dédiée de 15 personnes pour assurer la supervision et la maintenance 24/24 et 7/7 ».