Observer les cas d'usage de la GenAI dans les services publics. Telle est la mission fixée par la ville et la métropole de Renne via un observatoire dédié. En préambule à ce projet, les deux collectivités publient un rapport d'étape qui évalue l'impact global de la GenAI au sein de leurs services. Ce document est l'aboutissement d'une réflexion engagée depuis plus d'un an par la ville de Rennes et sa métropole. La démarche a été pilotée par la direction des services numériques, en collaboration avec plusieurs directions métiers (ressources humaines, service de la donnée, direction de la communication, DPO…). Elle s'inscrit dans la stratégie pour un numérique responsable, mise en place depuis 2022. Le groupe de travail a pu s'appuyer sur ce socle commun pour structurer ce rapport en intégrant, entre autres, l'analyse des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques de la GenAI.
Deux objectifs principaux ont ainsi été définis : l’un porte sur l’analyse des besoins et des usages en évaluant les risques et les dépendances éventuelles. L’autre consiste à définir un cadre de référence pour l'ensemble des agents, autour de recommandations et de principes d'usages. De là est né un document structuré en quatre grandes parties. Un premier axe sur le contexte et la méthodologie, suivi d’un volet sur les usages réglementaires et technologiques. Ensuite, une section recense des recommandations et la résolution de risques éventuels. Un glossaire, des annexes ainsi que des ressources pour approfondir certaines notions de la GenAI composent le dernier chapitre.
Un document diffusé sous licence libre
Cette première version sera régulièrement révisée, au fur et mesure des évolutions technologiques et des expérimentations. Sous licence libre Creative Commons elle a été pensée pour être largement partageable. L'idée ? Permettre l’acculturation de tous ceux qui s'en saisissent, agents comme usagers, mais aussi d'inciter d'autres collectivités à conduire leur propre politique d'usages de la GenAI. Directement issue de ce rapport, la constitution d'un observatoire de l'IAG devrait proposer, dans les prochains mois, de tirer des premiers enseignements. La mise en place de coopérations, notamment avec le milieu universitaire, viendra étoffer les réflexions du groupe de travail.

Commentaire