A l’occasion de Re:Invent 2021, Adam Selipsky a passé en revue la large gamme de systèmes proposés pour faire face à une demande croissante de la part des clients. « Il y a maintenant plus de 475 types d'instances différentes disponibles », note-t-il, pour pratiquement toutes les charges de travail. A cet effet, AWS a annoncé Graviton 3, succédant ainsi à Graviton 2. Dans le détail, cette dernière génération de puce est toujours basée sur la technologie ARM et se destine à ce que le fournisseur de cloud appelle les charges de travail à forte intensité de calcul : « HPC, traitement par lots (batch), la conception électronique automatisée (EDA), encodage de médias, modélisation scientifique, analyse distribuée et inférence d'apprentissage automatique basée sur le CPU ».

Cette puce intègre 55 milliards de transistors et devrait offrir des vitesses 25 % plus rapides que Graviton 2, avec à la clef des performances accrues pour les charges de travail scientifiques, cryptographiques (multipliées par deux) et machine learning (ces dernières se voient multipliées par 3 grâce à Graviton 3). Si AWS n'a pas donné des détails sur les coeurs (64 cadencés à 2,6 GHz) utilisés dans sa puce, le blog semianalysys évoque la piste de coeurs ARM Neoverse N1, déjà utilisé dans les Graviton 2. Par ailleurs, Graviton 3 (G3) utilise jusqu'à 60 % moins d'énergie que son prédécesseur. Ces puces fonctionneront avec de la mémoire DDR5, ce qui devrait représenter une augmentation de 50 % de la bande passante de la mémoire. Les processeurs G3 comprennent également une « fonction d'authentification des pointeurs (procédé pour éviter la corruption mémoire), conçue pour améliorer la sécurité » détaille Jeff Barr, chef évangéliste du fournisseur cloud, dans un billet de blog d’AWS. Elles offrent ainsi une sécurité renforcée aux clients avec un chiffrement permanent de la mémoire, des caches dédiés pour chaque vCPU et la prise en charge de l'authentification des pointeurs.

Cette dernière génération de puces possède plusieurs améliorations par rapport à Graviton 2. (Crédit Photo: Semianalysys)

Des instances C7g alimentées par Graviton 3

Adam Selipsky a dévoilé dans la foulée des instances C7g pour EC2, les premières disponibles pour Graviton 3 et construites sur les systèmes Nitro. Les instances C7g offrent une bande passante réseau améliorée de 20 % supérieure à celle des instances C6g pour les applications à forte intensité réseau, telles que les appliances réseau et l'analyse de données. Ces instances devraient offrir jusqu'à 30 Gb/s de bande passante et prendront en charge Elastic Fabric Adapter (EFA), une interface réseau pour les instances EC2. Il est possible de l'utiliser pour exécuter des applications qui nécessitent une communication inter-nœuds élevée à l'échelle, comme le calcul intensif et l'encodage vidéo. Le système Nitro d’AWS est quant à lui « une combinaison de SmartNIC et d'un hyperviseur léger qui offre une muti-location isolée, un réseau privé et un stockage local rapide ». Les instances C7g prendront également en charge les volumes chiffrés Amazon Elastic Block Store (EBS) par défaut. 

 

Lors de sa keynote, Peter DeSantis est revenu sur l’annonce des instances C7g alimentées par Graviton 3. (Crédit : Célia Seramour)

Dans le cadre de ses tests en cours visant à améliorer l'efficacité, Twitter affirme avoir testé les dernières instances C7g basées sur G3. Nick Tornow, responsable de la plateforme chez Twitter, annonce avoir « constaté que les instances C7 basées sur Graviton3 offrent des performances supérieures de 20 à 80 % à celles des instances C6g basées sur Graviton 2 tout en réduisant les latences de 35 % ». Les puces Graviton 3 devraient être disponibles courant été 2022.