Pour répondre à des besoins qui changent constamment, les métiers attendent de l'IT une capacité à s'adapter en temps réel aux évolutions du business. Pour offrir cette agilité, toutes les couches du système d'information doivent pouvoir s'adapter facilement, de l'infrastructure physique aux applications, de façon à ne pas remettre en cause l'architecture tous les matins. Mais comment pratiquer concrètement ? Pour répondre à cette question et présenter les meilleures pratiques, CIO a organisé une CIO.expériences « Adaptive IT : l'agilité à l'échelle, une nécessité business ». Elle a été diffusée sous forme de webconférence le 12 octobre 2021. 

Elle a permis d'entendre les témoignages de Jean-Pierre Brajal (responsable du projet de modernisation applicative, Air France KLM), Mohamed Karouia (DSI, Société du Grand Paris), Fabien Lebrere (Adjoint au Responsable du projet de modernisation applicative, Air France KLM), Sébastien Monchamps (Directeur technique, Bpifrance Digital) et Frédéric Vincent (DSI, Groupe Renault). Hugues Gendre, directeur du digital et du SI de l'UCPA, était le Grand Témoin de la matinée. En partenariat avec MyFrenchStartUp, Yahya Jarraya, CRO d'Astrachain, a présenté cette start-up. Les experts des partenaires de la matinée, Aruba (groupe HPE), Axway, Cohesity, Denodo, Klee Group, Microfocus et SAP, se sont également exprimés sur le sujet. Par ailleurs, les résultats de l'étude Des infrastructures aux processus et applications, comment bâtir un SI flexible ? ont été présentés et commentés par le Grand Témoin.

« Expérience utilisateur : l'optimisation à travers l'intégration et l'harmonisation des processus métiers » a été présenté par Olivier Demeusy, Expert Business Technology Platform, SAP.

L'agilité suppose de pouvoir optimiser les processus métier. « Avoir une plate-forme intégrée et unifiée va permettre de simplifier la construction et l'usage des processus » a relevé Olivier Demeusy, Expert Business Technology Platform, SAP. L'approche avec un ERP et tous les autres produits connexes de cet éditeur constitue une telle plate-forme. Olivier Demeusy l'a détaillé dans son intervention.

« Agilité : n'oubliez pas de virtualiser le réseau ! » a averti Stéphane Hertault, Category manager chez Aruba.

L'agilité a notamment été nécessaire pour faire face, récemment, à la crise sanitaire. Et celle-ci a démontré que le réseau ne pouvait, pas plus que l'infrastructure ou l'applicatif, faire l'économie de l'agilité. Au-delà de la crise, des habitudes nouvelles vont demeurer, notamment en matière de télétravail. Stéphane Hertault, Category manager chez Aruba, a rappelé que « désormais, on parle de travail 'from anywhere' plus que de télétravail. » Cette capacité à travailler 'de partout' suppose de sécuriser et de fiabiliser le réseau comme Stéphane Hertault l'a expliqué dans son intervention.

Mohamed Karouia, DSI de la Société du Grand Paris, a détaillé comment la Société du Grand Paris a pu monter en puissance avec agilité.

L'EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) Société du Grand Paris (SGP) est astreint à une agilité par nature au niveau de son fonctionnement global même. Créée il y a dix ans, la SGP vise à la création du Grand Paris Express, c'est à dire deux cents kilomètres de nouvelles lignes de métro en région parisienne (le réseau actuel de la RATP comprend 225 kilomètres de voies). Elle doit donc suivre la conception, la réalisation (en cours) et enfin l'exploitation de ces lignes, soit trois phases très différentes de fonctionnement. Mohamed Karouia, DSI de la Société du Grand Paris, a témoigné : « toute l'entreprise a commencé avec une équipe réduite et des besoins rudimentaires, comme une start-up, et puis le SI s'est progressivement élargi et s'est complexifié au fil de l'eau. Ensuite, il a fallu construire un SI structuré, notamment avec une dimension de gestion. Aujourd'hui, la start-up a laissé place à une entreprise gérant un projet de 35 milliards d'euros. »

« Les API au coeur de l'agilité applicative » a observé Emmanuel Methivier, Catalyst, Business Program Director d'Axway.

Concernant le parc applicatif, l'agilité repose sur la capacité à connecter et décommissionner aisément des logiciels. Les API se retrouve donc au coeur de cette agilité applicative. Cet aspect de l'agilité a été au centre de l'intervention de Emmanuel Methivier, Catalyst, Business Program Director d'Axway, éditeur français spécialisé dans « la gestion d'écosystèmes digitaux » (API Management). Pour lui, « le marché n'est devenu mature que depuis peu et, depuis un an, les DSI ont pris l'habitude de recourir à l'API Management pour leurs SI hybrides même si la question de la sécurité de ces ouvertures du SI que sont les API n'est pas encore bien intégrée ».

Jean-Pierre Brajal (Responsable du projet de modernisation applicative chez Air France KLM - à gauche) et Fabien Lebrere (Adjoint au Responsable du projet de modernisation applicative chez Air France KLM - à droite) ont détaillé l'évolution applicative chez Air France KLM.

En matière de transformation du patrimoine applicatif pour le rendre plus agile, le témoignage de Jean-Pierre Brajal (Responsable du projet de modernisation applicative chez Air France KLM) et Fabien Lebrere (Adjoint au Responsable du projet de modernisation applicative chez Air France KLM) a été particulièrement intéressant. « Comme tout virage technologique, celui en cours a apporté son lot de défis » a introduit Jean-Pierre Brajal avant de détailler l'approche adoptée.

« Comment France Active étend sa transformation agile IT à toute son organisation » ont expliqué Sylvain Leblanc, coach agile chez Klee Group (à droite), et Véronique Saule, PMO de France Active (à gauche).

A la demande de Klee Group, Véronique Saule, PMO de France Active, est ensuite venu présenter la transformation agile de cet acteur à la fois bancaire et associatif. Depuis plus de trente ans, les 35 structures régionales de France Active accompagnent chaque année plus de 30 000 entrepreneurs dans le lancement, le développement ou la reprise de leur entreprise. « L'agilité, chez nous, s'inscrit dans la transformation numérique initiée en 2015 » a-t-elle relevé. Sylvain Leblanc, coach agile chez Klee Group, a raconté comment « nous avons accompagné la mise en oeuvre de Scrum au sein de France Active ».

Hugues Gendre, directeur du digital et du SI de l'UCPA, est revenu sur les raisons pour lesquelles l'UCPA a eu recours au cloud public pour ses infrastructures.

Grand témoin de la matinée, Hugues Gendre, directeur du digital et du SI de l'UCPA, a ensuite témoigné de la nécessaire agilité au sein de cette grande association. L'UCPA a réinternalisé l'exploitation mais externalisé dans le cloud l'infrastructure pour, justement, garantir son agilité. Hugues Gendre s'est souvenu : « nous avions, avant 2015, une organisation très silotée et très verticale, donc un SI très siloté et très vertical, avec des briques confiées à des tiers, la DSI ne comprenant que des chefs de projet ». La transformation digitale mise en oeuvre à partir de 2015 a été centrée sur le parcours client et le parcours collaborateur, entraînant une refonte globale de l'approche.

« Garder le contrôle de la production de ses applications à l'ère du développeur tout puissant et de l'everything as code » a expliqué Marc Bernis, Account Strategist chez Micro Focus.

L'agilité ne se limite pas d'une part aux infrastructures, d'autre part aux applicatifs, avec une phase développement et une phase exploitation distincte. Mais il faut faire en sorte que l'ensemble du cycle soit agile, c'est d'ailleurs le sens de la démarche DevOps, quand elle est bien comprise. Mais, « sur les dernières années, on a oublié la partie 'ops' du DevOps pour se concentrer sur la partie 'dev' » a regretté Marc Bernis, Account Strategist chez Micro Focus. Celui-ci a expliqué comment garder le contrôle sur ses applications dans le contexte technique actuel.

Frédéric Vincent, DSI du Groupe Renault, a témoigné sur comment Renault s'est digitalisé pour gagner en productivité et accroître son business.

Groupe mondial de construction de véhicules avec 170 000 collaborateurs, Renault est présent notamment en Europe, Amérique du Sud et Asie. Dans l'Alliance (Renault, Nissan et Mitsubishi), chaque entreprise conserve son autonomie et notamment sa DSI, même s'il y a bien sûr des projets communs et des mutualisations. Vue la taille, l'ancienneté et la diversité du SI de Renault, Frédéric Vincent, DSI du groupe, a reconnu : « nous avons une Tour de Babel de l'informatique ». Bureautique collaborative, usine à sites web et autres outils digitaux ont été mis en oeuvre plus récemment au sein de Renault. Frédéric Vincent a témoigné de cette digitalisation du SI, notamment avec la création de Renault Digital.

« Industrialisez votre agilité » a plaidé Jean-Baptiste Grandvallet, system engineer chez Cohesity.

L'agilité, c'est avant tout une capacité d'adaptation rapide et aisée à chaque évolution des besoins et demandes métiers, ce sans remettre en cause l'architecture de base et, surtout, sans amoindrir la sécurité. La sécurité doit de ce fait être intégrée dès l'origine de chaque projet agile. « L'agilité peut se traduire, pour certains, par une migration dans le cloud, pour d'autres par un changement du modèle de développement, mais, jamais, il ne faut de mille-feuille où la sécurité s'ajouterait à la fin, faisant perdre en agilité » a constaté Jean-Baptiste Grandvallet, system engineer chez Cohesity. Il faut donc industrialiser son approche agile comme il l'a détaillé dans son intervention.

Sébastien Monchamps, directeur technique de Bpifrance Digital, a détaillé comment Bpifrance a mis en oeuvre le prêt garanti par l'État.

L'actualité donne parfois des exemples significatifs d'agilité. Bpifrance a ainsi dû implémenter rapidement le prêt garanti par l'État suite à une décision politique. Sébastien Monchamps, directeur technique de Bpifrance Digital, a témoigné de ce projet à date contrainte. « Il s'agissait de construire un système garantissant qu'aucune entreprise ne pourrait demander un prêt supérieur, en cumulé, à ce qu'elle pouvait, ce auprès de n'importe quelle banque » s'est souvenu le directeur technique.

« Réduire votre time-to-data : l'intégration de données agile avec la Data Virtualization » a présenté Emily Sergent, ingénieure avant-vente de Denodo.

« L'agilité, c'est d'abord délivrer de la valeur rapidement aux utilisateurs métier, à partir d'un livrable minimal, et continuer à la délivrer au fil du temps, ensuite de rester connecté au plus près des métiers » a estimé Emily Sergent, ingénieure avant-vente de Denodo. C'est particulièrement vrai sur les projets en lien avec l'exploitation du patrimoine de données. Trop souvent, de tels projets sont vus comme nécessairement lourds et longs alors qu'Emily Sergent a démontré l'inverse au cours de son intervention.


Yahya Jarraya, CRO d'Astrachain, a présenté cette start-up permettant de sécuriser le recours au cloud.

Pour terminer, dans le cadre du partenariat avec MyFrenchStartUp, Yahya Jarraya, CRO d'Astrachain, a présenté cette start-up permettant de sécuriser le recours au cloud. « Nous avons créé Astrachain dans une seule optique, pouvoir bénéficier de tous les apports en agilité du cloud mais avec une sécurité maximale » a expliqué Yahya Jarraya.