La Haute Assemblée crée un groupe d'études sur le numérique, très orienté vers le haut débit et les territoires. Son président est en effet Patrick Chaize, président de l'Avicca, Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel, qui porte les initiatives des collectivités locales indépendantes pour le développement de leurs réseaux télécoms.

Originalité, ce groupe n'est pas une commission permanente, mais travaillera avec toutes celles qui existent, le sujet étant transverse à beaucoup de débats. Il veut précisément « sensibiliser sur les fractures intellectuelles, sociale et territoriales du monde numérique ».

Parallèlement, le Sénat en tant qu'institution veut moderniser plusieurs de ses pratiques à l'aide d'outils numériques. Il a en projet une plateforme interactive de consultation des élus locaux par Internet.  Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux entrepreneurs, aux professionnels de certains secteurs et enfin aux citoyens. Pour la rentrée parlementaire d'octobre 2019, le Sénat veut mettre en place un système de scrutin électronique pour ses séances publiques.