Le groupe chimique Rhodia, désormais membre du groupe Solvay, est présent dans plus de 30 pays. Il doit traiter chaque année 700 000 factures entrantes dans le monde. Cette activité ne génère en elle-même aucune valeur et doit donc être optimisée.

Rhodia a souhaité améliorer le partage de l'information comptable entre les différents collaborateurs concernés par chaque facture, disposer d'un suivi précis et temps réel des factures et intégrer plus aisément les factures papier à son PGI SAP. Une solution identifiée a été de mettre en place une dématérialisation des factures entrantes et leur intégration à un workflow.

Une solution compatible avec les exigences américaines

En 2007, Rhodia lance donc un appel d'offres pour se doter d'une solution adéquate aux Etats-Unis. Ce pays est en effet très demandeur de traçabilité des opérations, bénéfice collatéral d'une dématérialisation des factures. La solution mise en place a ensuite été déployée, avec quelques adaptations et en moins de cinq mois, en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni).

En l'occurrence, Rhodia a choisi les solutions de Readsoft. Les factures sont tout d'abord scannées et injectées dans SAP via Invoices Cockpit qui extrait les informations pertinentes et en vérifie les éléments significatifs (SIRET...) avant d'assurer le rapprochement avec les bons de commande de SAP. Le cas échéant, les factures ne pouvant pas être rapprochées sont injectées dans un workflow d'approbation géré dans l'outil Web Cycle. Les fournisseurs peuvent suivre le traitement de leurs factures au travers du portail géré grâce à Web Board. Enfin, l'ensemble est supervisé grâce à Reporter.

Le coût du projet n'a pas été spécifié.