Dans l'univers des événements professionnels IT et numérique BtoB, difficile de sortir des formats traditionnels tels que les conférences et les salons. C'est pourtant ce que l'Adira et la Cusine du Web tentent de faire ce 1er juin 2023 en unissant leur savoir-faire avec la tenue de la première édition des Halles du Numérique. « Avec la Cuisine du Web nous avons eu une réflexion commune de répondre aux besoins de nos adhérents de répondre à une expérience événementielle nouvelle autour des thèmes du web, du digital, du développement, de l'IT et de la cybersécurité », nous a expliqué Pierre-Antoine Troubat, délégué général de l'Adira. 

Fruit d'un an de réflexion et d'organisation, les deux associations basées à Lyon concrétisent leurs ambitions communes avec un événement qui se tiendra à l'Hippodrome de Parilly dans la ville de Bron, limitrophe de Lyon. Sa particularité ? Proposer des rendez-vous d'affaires dans 10 espaces thématiques (dénommés hubs) clés : cybersécurité, user centric, valorisation des données, évolution de l'infrastructure vers le cloud, ERP, collaboratif, RH, acquisition et augmentation de trafic web, UI et UX ainsi que le numérique responsable. « Les visiteurs, principalement des décideurs, vont accéder aux différents hubs et échanger sur des sessions de 30 minutes avec des experts, des CTO ou la direction générale de 43 exposants », indique Pierre-Antoine Troubat. « On a demandé aux exposants de ne pas mettre de profils commerciaux mais leurs experts les plus qualifiés dans une logique de rentrer dans ces rendez-vous beaucoup dans la technique et ne pas se contenter de simples speed meetings ».

7 conférences organisées tout au long de la journée

Près de la moitié des exposants présents (40 %) sont des acteurs locaux à l'image de Desirade (small apps), Lasotel (infrastructures et services télécoms), Elysium Security (détection et réponse à incidents), Palo IT (transformation et modernisation des SI), Pramana (expert en architecture), Teamwork (conseil et intégration), Synaaps (hébergeur cloud)... « L'objectif est de faire valoir une offre de services et de compétences avec de belles entreprises locales », poursuit Pierre-Antoine Troubat. Quelques fournisseurs moins locaux et petits sont présents (SFR Business, Niji, Spie, ICS...) et plus que mettre en avant les grands fournisseurs que l'on retrouve dans la plupart des conférences et salons du secteur (Microsoft, Dell, Lenovo...), les Halles du Numérique laisseront davantage place à leurs intégrateurs, ces derniers étant considérés comme leurs points de contacts clients privilégiés. « Cet événement est centré sur du business meeting, pas sur un aspect marketing », annonce Pierre-Antoine Troubat. On notera aussi la présence de grands acteurs internationaux (AWS, Cloudflare, Comarch...).

Si le principal moteur des Halles du Numérique se fera autour des rendez-vous d'affaires - dont les créneaux peuvent être calés lors des inscriptions -, l'Adira et la Cuisine du Web ne font toutefois pas l'impasse sur du contenu additionnel, avec la tenue de 7 conférences organisées par plusieurs exposants. « On a voulu donner un temps de conférence sur des créneaux de 45mn qui se chevaucheront avec les rendez-vous d'affaires », poursuit Pierre-Antoine Troubat. Parmi elles, on trouvera par exemple Cogiceo pour expliquer le rôle des red team, ASI sur la gestion de la donnée pour accroitre les services numériques, Emmaüs Connect sur la réutilisation des équipements au service des publics précaires et les façons d'agir collectivement dans le domaine du numérique responsable...

La barre des 500 décideurs inscrits dépassée

Pour cette première édition des Halles du Numérique - une deuxième édition pourrait suivre en fonction de son succès - plus de 500 décideurs IT, numérique et cybersécurité sont inscrits. L'entrée est gratuite, seule la restauration étant laissée à discrétion des visiteurs. « Parmi les inscrits, on retrouve beaucoup d'adhérents qui nous connaissent déjà mais il y en a que l'on ne connait pas encore », indique Pierre-Antoine Troubat. « Nous voulons montrer qu'il est possible de proposer un format et un lieu qui changent pour faire rayonner nos deux associations avec des acteurs locaux pour un événement qui mobilise depuis plusieurs mois une vingtaine de bénévoles dans un bel esprit multi-associatifs ».