Les résultats financiers de RIM au 4ème trimestre fiscal clos le 3 mars montrent des revenus en baisse de 25% par rapport à l'année précédente en s'établissant à 4,2 milliards de dollars. Il enregistre une perte nette de 125 millions de dollars. Le constructeur canadien a livré 11,1 millions de Blackberry au 4ème trimestre, soit 21% de moins qu'au trimestre précédent. Le nombre de tablettes Playbook livrées a atteint 500 000, soit 150 000 de plus qu'au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année fiscale, le groupe affiche un CA de 18,4 milliards de dollars en baisse de 7% par rapport à 2011.

Le PDG, Thorsten Heins, a expliqué qu'il envisage maintenant plusieurs orientations stratégiques pour la société, y compris des partenariats, une co-entreprise et même des licences. Il a indiqué dans une conférence téléphonique qu'il regarderait aussi les propositions de rachat. Mais le dirigeant veut surtout recentrer l'activité de RIM vers le monde professionnel et surfer sur la vague du BYOD (bring your own device). Il a évoqué aussi la plateforme Blackberry 10 qui doit arriver au plus tard à la fin de l'année. Le retard est dû, selon le dirigeant, au choix d'un chipset disponible seulement à la mi-2012.

RIM a renoncé à présenter des prévisions pour les prochains trimestres, en indiquant que les résultats et le chiffre d'affaires seront sous pression pendant tout l'exercice fiscal 2013.

Plusieurs démissions dont celle du co-fondateur de RIM

En parallèle à l'annonce des résultats financiers, le constructeur canadien a officialisé plusieurs démissions. La plus symbolique est celle de Jim Balsillie, co-fondateur avec Mike Lazaridis de RIM. Les deux PDG du groupe avaient laissé la direction à Thorsten Heins, tout en restant au conseil d'administration. Jim Balsillie a finalement renoncé à y siéger. Parmi les autres départs, on trouve David Yach, directeur technique, et Jim Rowan, directeur général adjoint en charge de l'international.