IBM vient de nommer Robert Leblanc vice président senior de son activité cloud. A ce poste, il est responsable au niveau mondial du portefeuille de technologies et services cloud de big blue. Cela inclut la stratégie, la conception de produits, le développement de l'offre, la supervision des ventes, du marketing et du service. Le Canadien dirige aussi l'entité Technology Team d'IBM, une équipe de responsables exécutifs qui établit l'agenda technologique du groupe.

Le nouveau patron du cloud veut aller vite, c'est son maître-mot. Sur ce marché, les revenus d'IBM ont progressé de 60% en 2014, à 7 milliards de dollars, et ils pèsent désormais 7,5% du chiffre d'affaires total du groupe, contre 4,4% en 2013. L'activité est stratégique à un moment où big blue, dont les revenus ont globalement baissé de 6% l'an dernier, s'active à réorienter ses priorités vers le cloud (au-delà des ventes de matériels à faible marge). Les opportunités de marché sont là, pointe le vice président senior. « Nous voulons continuer à croître et accélérer la transformation d'IBM en cours ». 

Le mobile tire le cloud

Robert Leblanc a une vision très claire sur l'année en cours. Le modèle DevOps sera l'un des focus pour les prochains mois, de même que la poursuite du déploiement de l'infrastructure de SoftLayer, à base de pods, composé chacun de 5 000 serveurs, et de la plateforme PaaS Bluemix. « Nous avons commencé avec 20 services, nous en avons maintenant plus de 80. Nous voulons continuer à accélérer avec d'autres services, d'IBM et de nos partenaires », indique-t-il. La stratégie mobile sera aussi au coeur de ses préoccupations. « Nous voyons le mobile et le cloud comme interchangeables », explique-t-il. « Chacun tirant l'autre ».

Âgé de 56 ans, ce vétéran de big blue est  arrivé dans la société il y a 34 ans, au Canada. Avant d'être nommé responsable d'IBM Cloud, il était déjà impliqué dans l'aventure cloud. Il était en effet vice président senior de l'activité Software & Cloud Solutions Group.