Fondée en 2009 par une équipe d'anciens étudiants de l'Institut Hasso Plattner à Potsdam en Allemagne, Signavio monte petit à petit en puissance. Après avoir levé lors de deux premiers tours de table 50 millions de dollars, cet éditeur spécialisé dans l'automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation) a réalisé une seconde levée de fonds beaucoup plus conséquente avec 177 millions de dollars. Ont participé à cet investissement Apax Digital et de DTCP ainsi que de l'historique Summit Partners.

« Ce nouvel investissement important confirme notre approche visant à résoudre les problèmes de l'entreprise plus rapidement et plus efficacement, en libérant toute la puissance des processus grâce à notre suite de transformation métier unique », annonce Gero Decker, co-fondateur et CEO de Signavio. Avec cet investissement l'éditeur compte accélérer son expansion internationale et investir davantage dans sa gamme de produits. La société compte 9 bureaux dans le monde et étend ses activités au Japon et en Inde et compte accroitre en 2019 ses effectifs de plus de 50%, peut-on lire dans un communiqué. « Parallèlement à cet investissement, Daniel O’Keefe, associé directeur, et Mark Beith, directeur général d’Apax Digital, rejoindront le conseil d’administration de Signavio. Matthias Allgaier, directeur général de Summit Partners, restera membre du conseil d’administration de la société », précise la société.

Un juteux marché qui fait saliver la concurrence

Signavio est loin d'être le seul acteur européen à vouloir croquer un bout du marché du RPA estimé par le Gartner a près de 850 millions de dollars en 2018. En hausse de plus de 63% sur un an. On signalera par exemple le Français Contextor racheté par SAP (il avait précédemment noué un partenariat avec Docapost) ou encore le roumain UiPath qui a levé en septembre dernier 225 millions de dollars pour injecter plus d'IA dans les processus robotisés.