Les fintech du salaire commencent à se développer sur le marché français. Parmi elles, Rosaly, une start-up créée récemment vient de boucler une levée de 1,5 million d’euros en amorçage. Ce tour de table a été orchestré par les entrepreneurs d'EQT Ventures, Bankin, Payplug, Mantu Group, Process Out et Dassault Systèmes aux côtés de business angels et d’investisseurs internationaux. Avec ces fonds, la jeune pousse va pouvoir financer le déploiement de son app de gestion des acomptes sur salaire sur les marchés français et européens. Proposé sous format web et mobile, ce service permet aux employés de visualiser à n’importe quel moment le salaire correspondant aux heures qu’ils ont déjà travaillées dans le mois. La demande d’acompte s’effectue en un clic et les fonds correspondants sont versés immédiatement.

Arbia Smiti, fondatrice et directrice générale de Rosaly, a eu l’idée de proposer ce service pour permettre aux personnes ayant des fins de mois difficiles d’éviter les frais de découvert ou les prêts à la consommation. Sur son site, la dirigeante explique que 40 % des Français ont recours au découvert bancaire chaque mois, un phénomène qui générerait 6,5 milliards d’agios et de frais bancaires payés chaque année. De là est né un service de salaire à la demande pour aider les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs employés. Outre la gestion des acomptes, la plateforme dispose d’un dispositif d’éducation financière animé par des conseillers pour une meilleure maîtrise des budgets et imprévus.

Cap sur l'Italie, l'Allemagne et les Pays-Bas

De leur côté, les entreprises ont accès à une offre 100% compatible avec la plupart des logiciels de paie et de gestion de temps disponibles sur le marché. De plus, les équipes RH ont la possibilité de centraliser les demandes d’acompte / d’avance pour plus de flexibilité.  Le modèle commercial est proposée en SaaS à raison de trois euros par salarié. Forte de ce premier amorçage, l’entreprise commercialisera son offre à plus grande échelle en France et bientôt en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Pour cela, elle embarque à son bord divers partenaires issus de secteurs variés et de différentes tailles dans le retail, l'agroalimentaire, le service à la personne, la santé ou bien l’intérim. Le recrutement d’une dizaine de collaborateurs fait également partie de sa roadmap d’ici la fin 2021.