Les DSI qui cherchent à transformer leurs organisations en 2022 vont doubler leurs efforts autour de l'automatisation et de l'intelligence métier exploitable. Ils continueront également de s'appuyer fortement sur le cloud et les outils de collaboration, deux priorités IT qui ont pris de l'importance au cours des 21 derniers mois, pour faire face à la pandémie. C'est ce qui ressort de récents entretiens avec des DSI concernant leurs priorités stratégiques pour l'année à venir, ainsi que d'une enquête de KPMG auprès de 800 DSI et dirigeants, qui classe l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT) et l'automatisation robotique des processus (RPA) comme les trois principales technologies de transformation que les DSI déploieront au cours des trois prochaines années.

Sheila Jordan, directrice de la technologie numérique chez Honeywell, est une leader IT passionnée par l'IA, qu'elle considère comme un moteur permettant de créer de la valeur à partir du large portefeuille d'applications métiers de l'entreprise. « Je l'ai renommée information exploitable, parce que c'est vraiment ce qu'est l'IA », affirme Sheila Jordan. « Ce qui relie le tout, ce sont les données, qui sont la monnaie d'échange de la transformation numérique, ainsi que la façon dont ces données circulent dans toutes ces différentes applications transactionnelles pour créer de nouvelles expériences. »

La valeur de l'IA et de l'analyse dépend du volume et la qualité des données collectées par l'entreprise ; c'est pourquoi les responsables IT vont également être attentifs aux opérations sur les données au cours de l'année à venir. « En tant que DSI, vous devez être extrêmement proche des données et exploiter celles-ci d'une façon plus efficace que jamais », assène Eric Johnson, vice-président exécutif et directeur des systèmes d'information chez Momentive.ai, anciennement connu sous le nom de SurveyMonkey. « Alors que nous préparons 2022, les DSI doivent mettre les bouchées doubles sur les données. En tant que DSI, vous devez être très proche du métier et très au fait de la façon dont ces données peuvent avoir un impact sur celui-ci. » Cet accent mis sur les données et l'intelligence exploitable adresse les objectifs qui vont être les plus importants pour les DSI au cours des trois prochaines années, la croissance du marché et la fidélisation de la clientèle ; par opposition aux indicateurs du passé, la réduction des coûts et l'efficacité. Il positionne également l'IT et le DSI au centre dans la mission principale de l'entreprise : gagner de l'argent. « Il s'agit de générer des revenus, d'encourager l'expansion, de favoriser l'adoption, de réduire le taux d'attrition, et de tout ce qui contribue à la croissance de l'entreprise », a résumé Eric Johnson. « Et ce n'est pas une croissance qui se traduit par la construction d'une nouvelle infrastructure. Ce sont de vrais dollars, bien réels, qui apparaissent. »