Un premier pas, c’est ainsi qu’il faut comprendre les informations de Reuters sur la volonté de Rubrik de s’introduire prochainement en bourse. Citant plusieurs sources anonymes, l’agence de presse rapporte que le spécialiste de la protection des données travaille avec des banques dont Goldman Sachs, Barclays et Citigroup sur son projet d’IPO.

Les mêmes sources précisent que Rubrik cherche à lever environ 750 millions de dollars lors de cette opération. Le montant peut évidemment fluctuer en fonction des conditions de marché. Ces dernières dicteront le calendrier de l’IPO. En effet, aujourd’hui, le marché est très volatile en raison des incertitudes économiques et peu d’introductions ont eu lieu cette année. Rubrik devrait donc attendre l’année prochaine pour espérer des conditions de cotation plus favorables.

Focus sur la protection contre les ransomwares

La firme basée à Palo Alto est valorisée actuellement à 4 milliards de dollars. Le total des levées de fonds depuis sa création dépasse 550 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Microsoft, Lightspeed Venture ou Bain Capital. Selon les sources anonymes de Reuters, Rubrik génère aujourd’hui environ 600 millions de dollars de revenus annuels récurrents et compte plus de 5 000 entreprises clientes dont Nvidia, Home Depot ou Afflelou et Manutan en France

Depuis quelques années, Rubrik s’est focalisé comme d’autres solutions de sauvegarde sur la protection renforcée contre les attaques par ransomware. Les groupes de cybercriminels cherchent en effet à prendre possession des sauvegardes pour exfiltrer des données sensibles et les chiffrer rendant impossibles les restaurations. Un moyen aussi de faire pression sur l’entreprise ou l’administration pour payer la rançon. Dans de cadre, Rubrik adopte l’approche zero trust et des sauvegardes immuables, afin qu’elles ne puissent pas être modifiées, chiffrées ou supprimées par un rançongiciel.