Dans le cadre du programme Tech.Gouv, la Dinum (Direction interministérielle du numérique) a créé la mission Label aujourd'hui sous la responsabilité de Sabine Guillaume. Cette mission était prévue dès les origines du programme et a démarré effectivement il y a un peu plus d'un an, Sabine Guillaume en ayant pris la direction en juillet 2020. La première phase de l'action de Label a abouti à la création d'un catalogue d'applications baptisé GouvTech mis en ligne mi-Mai 2021. Ce simple catalogue a déçu et s'est surtout attiré des critiques (même si les retours positifs ont aussi été nombreux). Mais Sabine Guillaume insiste sur l'intégration de cette phase dans un long processus qui va délivrer progressivement une valeur croissante.

Rappelons tout d'abord que la mission Label vise à publier un catalogue de solutions pour que les acteurs publics (administrations, collectivités...) puissent trouver aisément des solutions adaptées à leurs besoins. Mais faire ainsi une simple liste dont les informations sont purement déclaratives de la part des éditeurs des produits a-t-elle une valeur supérieure à une recherche dans Google ? « Le catalogue constitue une première étape » rappelle Sabine Guillaume. L'idée est ici de simplement proposer une liste d'outils avec un référencement volontaire de la part des éditeurs et une auto-évaluation sur les critères qui sont recherchés par les DSI du secteur public (développement durable / sobriété numérique, licences libres pour ceux qui le souhaitent, etc.). « La phase un du catalogue GouvTech est à but pédagogique et surtout incitatif » insiste bien la cheffe de mission.

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