La transition de Sage vers un modèle de vente axé sur la souscription n'est pas un chemin sans embuches. Certes, le chiffre d'affaires de l'entreprise continue de progresser. Au cours de l'exercice 2019 de l'éditeur, il a crû de 5,6% à 1,82 Md£ par rapport à l'an passé, si l'on exclut la contribution des actifs revendus (Sage Pay et l'activité au Brésil). A l'inverse, le résultat opérationnel s'est replié de 13% à 432 M£. Un recul important qui tranche avec la hausse de 22,7% qu'avait enregistrée le bénéfice opérationnel en 2018. Il tient, aux dires de l'éditeur, à ses investissements dans son portefeuille de produits cloud. L'entreprise a également mené des opérations de croissance externes, comme le rachat de l'irlandais AutoEntry et de la société Allocate.AI.

55% des clients de Sage convertis à la souscription

Sage réalise néanmoins de nets progrès en ce qui concerne la conversion de ses clients à la souscription. Ils sont désormais 55% à avoir adopté ce mode de consommation de ses solutions contre 45% un an auparavant. Quant à la plate-forme Sage Business Cloud, elle attirerait 48% (+19%) des clients. Cette croissance tient plus à des connexions à Sage Business Cloud qu'à une adoption native du service. Tout cela permet néanmoins à Sage d'afficher une croissance annuelle de son revenu récurrent de 10% à 1,6 Md£ (+5% à 239 M£ en France). Le chiffre d'affaires récurent annualisé s'est amélioré de son côté de 12,6%.