Chez Saint-Gobain, alternance et apprentissage en centres de formation (CFA) ont le même objectif : celui d’encourager l’insertion professionnelle d’étudiants en alliant enseignement théorique et expérience de terrain. Dans ce cadre, l’entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux ouvre 2 000 postes accessibles par la voie de l’alternance à partir de la rentrée 2021. Cette campagne concerne l’ensemble de ses métiers (vente et commerce, logistique, production, fonctions de support, etc.) sur l'ensemble du territoire dont 70 dans la filière IT. Une composante digitale est également présente dans diverses autres offres, nous a précisé le service communication du fournisseur. Toutefois, à ce jour, leur volume n’a pas été quantifié.

Par ailleurs, le centre de formation d’apprentis (CFA) « Génération Saint-Gobain » accueille en parallèle sa deuxième promotion d’étudiants. Un appel à candidature est lancé pour être formé entre autres au secteur de la maintenance industrielle. Ce dispositif est plus spécifique et ciblé sur des métiers en particulier, et le recrutement se fait au niveau Bac ou Bac+2. Dans ce cadre, 45 places en maintenance industrielle sont proposées à des jeunes à Paris en en régions. Sont concernés l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Occitanie, Provence-Alpes-Côtes-d ’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le Centre-Val-de-Loire.

Un titre de technicien supérieur avec opportunités d'emploi

Les apprentis ayant opté pour cette filière pourront contribuer à la création de procédures de maintenance préventive et à la mise en place d’indicateurs sur des machines. Durant leur parcours, ils apprendront également à réparer les pannes et dysfonctionnements et à réaliser le suivi des interventions de maintenance. Le déploiement d’actions visant à fiabiliser la performance des outils de production de Saint Gobain et la participation aux projets d’intégration de nouveaux équipements feront également partie de leurs missions.

A la clé, un titre professionnel de « technicien supérieur de maintenance industrielle » équivalent à Bac+2. Après avoir décroché leur diplôme, ces jeunes pourront poursuivre leurs études à un niveau supérieur ou entrer sur le marché du travail en postulant auprès du groupe.