Pour les informaticiens, 2018 s'achève dans un contexte favorable d'augmentation des salaires. Telle est la tendance relevée par Expectra dans son 16eme baromètre sur la rémunération des cadres réalisé ce lundi. Les résultats montrent en effet que le salaire national médian des ingénieurs en informatique et des télécoms a progressé cette année de 2,7% contre 1,3% en 2017. La digitalisation des entreprises explique en grande partie ce phénomène renforcé par une rareté sur certaines compétences qui incite les entreprises à réévaluer les salaires dans la filière IT. De ce fait, cette fonction se hisse à la 2eme place des meilleures progressions de salaire en 2018.  Tous les secteurs sont marqués par une hausse homogène des niveaux de rémunération, à l’exception du BTP qui connaît une évolution encore plus nette, à +4,5%, fait également remarquer Expectra.  

Comme en 2017, la tendance est toujours à la modernisation des infrastructures réseaux pour accompagner la transformation numérique des entreprises.  Toutefois, celles-ci sont confrontées à une forte pénurie sur certaines compétences dans le domaine de  l’architectureet de la sécurité des systèmes informatiques. Ce phénomène profite à l’ingénieur sécurité, avec un bulletin de paie revalorisé de +7,9% en 2018, soit 42 270 euros de rémunération brute annuelle Deuxième meilleure performance au classement des meilleures revalorisations dans la filière IT, le chef de projet informatique et études avec un salaire médian de 44 670 € en progression de 7,4%. 

Des besoins futurs en professionnels de la blockchain et du m-commerce

Parmi les profils bien lotis en termes de rémunération, on trouve aussi les développeurs maîtrisant des langages informatiques spécifiques ou des technologies cloud. Les spécialistes des méthodes agiles, connaissent également une forte tension sur le marché de l’emploi et sont concernés de la même façon par des hausses de salaire.La croissance du secteur de l’informatique et des télécoms reste donc stable et bien orientée pour 2018 avec une perspective d’accroissement de  +3,6% du chiffre d’affaires », concluent les auteurs du baromètre Expectra.

Les projets de transformation numérique des entreprises sont de plus en plus nombreux, tirés par la cyber-sécurité, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle. Cette tendance devrait s’accélérer dans les prochaines années avec l’arrivée de la blockchain et le développement du e-commerce, notamment le m-commerce (commerce en ligne via mobile),  avec 28% des ventes effectuées en ligne  en 2018 contre 20% un an plus tôt.