En fin de semaine dernière, Samsung a fait une annonce majeure pour l'avenir des smartphones : le début de la production de masse de la première puce DRAM mobile LPDDR5 de 12 Go, ce qui veut dire que le nouveau chip devrait équiper des smartphones très bientôt. Mais il ne faut pas espérer la trouver dans la fiche technique du Galaxy Note 10 le mois prochain.

Comme l'explique Samsung dans son communiqué de presse, la puce LPDDR5 10nm (Lower Power Double Data Rate) a été « optimisée pour prendre en charge les fonctions 5G et AI des futurs smartphones ». Cette optimisation concerne essentiellement la vitesse. Les nouvelles puces offrent un débit de 5500 Mo/s en data, ce qui veut dire qu’elles sont environ 1,3 fois plus rapides que la puce DRAM LPDDR4X de 4266 Mo/s qui équipe le Galaxy S10 5G et que la puce LPDDR4 de 20 nm que l’on trouve dans le Galaxy S10+. Le saut n’est pas tout à fait aussi important que lors du passage de la puce LPDDR3 à la puce LPDDR4 où la vitesse a été multipliée par 2, passant de 2,133MB/s à 4,266MB/s, mais il est quand même significatif.

Une consommation énergétique réduite de 30%

Pour concevoir cette nouvelle génération, Samsung a combiné huit puces RAM LPDDR5 de 12 Go dans un seul package de 12 Go, adapté pour les appareils mobiles. Dans le cas de la génération actuelle LPDDR4X 12 Go, Samsung avait combiné six puces de 16 Go. Cela signifie que les futurs téléphones seront théoriquement capables de transférer 44 Go de données en une seconde environ. Samsung affirme aussi que « la nouvelle puce consomme jusqu'à 30 % d'énergie en moins que la version précédente, grâce à l’intégration d’un nouveau design de circuit avec une horloge améliorée, et des fonctions de training et basse consommation qui assurent des performances stables même à une vitesse particulièrement élevée ».

De toute évidence, la nouvelle DRAM semble taillée pour le prochain Galaxy Note 10. Ses fonctions IA et 5G avancées permettront aux mobiles haut-de-gamme de tirer pleinement partie de l’excédent de vitesse et de cette capacité de 12 Go, et ce n’est visiblement que le début de ce que pourra offrir la puce LPDDR5. Samsung prévoit semble-t-il de développer une version 16 Go de la LPDDR5, ce qui serait tout simplement énorme pour un téléphone.

Samsung

Le prochain Note 10 utilisera probablement la même RAM LPDDR4X que celle du Galaxy S10 5G (à gauche).

Sans doute de la RAM LPDDR4X pour le Galaxy S10

Mais si l'annonce par Samsung de la mise en production de cette nouvelle RAM colle bien avec le dévoilement du Galaxy Note 10 prévu le 7 août prochain, il ne faut pas se faire d'illusions. Il est quasi certain que le Galaxy Note 10 sera équipé du processeur Snapdragon 855 ou 855 Plus, lesquels ne supportent pas la RAM LPDDR5. Il est cependant plus difficile de savoir si le propre processeur Exynos 9825 de Samsung (qui alimentera les modèles destinés à des territoires autres que les Amériques) supporte la prochaine génération de RAM, même si cela n’a pas beaucoup d’importance. Il paraît peu probable que Samsung propose deux versions de son mobile phare avec une différence de performance aussi marquée.

Le Galaxy Note 10 tournera très probablement avec la même RAM LPDDR4X que celle qui équipera le Galaxy S10 5G, ce qui est loin d’être un handicap. Par contre, il est tout à fait certain que la nouvelle puce mémoire équipera le Galaxy S11 qui devrait sortir l'an prochain. Certains disent déjà que le processeur Snapdragon 865 de Qualcomm prendra en charge le LPDDR5 ainsi que la 5G intégrée. L’année 2020 devrait également être riche en avancées dans le domaine de la 5G, tant au niveau du hardware que du réseau. Ceux qui attendent le mobile Android le plus rapide devront donc patienter encore quelques mois.