Afin d’occuper une place plus importante dans le monde des appliances domestiques, vêtements, accessoires et autres objets connectés, Samsung s’est lancé dans le développement d’un nouveau système d’exploitation pour l’Internet des objets (IoT). Cet OS, qui sera open source et n’a pas encore été nommé, aidera les terminaux à exécuter des tâches simples rapidement, sans intervention humaine. Par exemple, le logiciel pourrait déverrouiller une porte fermée et allumer l'éclairage d'une maison à l'approche de l'un de ses habitants.

Davantage de détails seront fournis le mois prochain à l’occasion d’une session technique qui se tiendra lors de la conférence développeurs de Samsung à San Francisco. Cet OS est par ailleurs annoncé comme étant temps réel, ce qui doit permettre de traiter les données plus rapidement, sans latence. Un exemple est VxWorks d’Intel qui a été utilisé dans le rover qui s’était posé sur Mars.

Une stratégie IoT tous azimuts

Le nouvel OS de Samsung pourrait bien être une version épurée de Tizen, déjà utilisée par Samsung dans les smartwatches et télévisions. Cette arrivée s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’équipements connectés prévus par le Coréen, intégrant réfrigérateurs, fours, machines à laver ou encore des ampoules.

Samsung propose par ailleurs la carte Artik servant de base à la conception de terminaux connectés. Le nouvel OS de la société pourrait permettre aux développeurs de connecter leurs produits avec sa plateforme cloud SAMI pour l’analytique, la sécurité et d’autres services. Par exemple, un service cloud pourrait activer ou désactiver l’air conditionné en fonction d’informations émanant d’un capteur télémétrique. Il pourrait aussi analyser des informations de santé reçues au fil du temps.

L’OS de Samsung pour l’IoT pourrait aussi être compatible avec d’autres plateformes de développement IoT comme mbed d’AMD ou Brillo de Google. Ce dernier est déjà supporté sur des cartes de développement dont Intel Edison.