Samsung a donné plus de détails sur sa prochaine génération de processeur mobile double coeur Exynos 5 Dual. « Celui-ci sera deux fois plus rapide et 30% plus efficace sur le plan énergétique que les puces Exynos utilisées dans les smartphones et tablettes de la marque actuellement sur le marché », comme l'a précisé le fabricant sur son site Internet. La puce Exynos 5 Dual est construite autour du dernier design d'Arm, le Cortex-A15 cadencé à 1.7GHz, à la différence des puces Exynos existantes, basées sur l'ancienne architecture Cortex-A9, que l'on trouve dans les smartphones et tablettes de la gamme Galaxy. On attend aussi une tablette Galaxy Note 10.1, équipée d'une version quad-core de la puce Exynos 4 un peu plus tard ce mois-ci.

Le processeur Exynos 5 Dual offrira de meilleures performances en matière multimédia. « Avec cette puce, les terminaux mobiles pourront afficher des images à une résolution de 2560 x 1600 pixels », a encore déclaré le constructeur dans un blog. La lecture vidéo haute définition 1080p se fera à 60 images par seconde, soit le double du taux normal pour gagner en fluidifier. Les écrans jouent un rôle de plus en plus important dans les terminaux mobiles, dans la mesure où les tablettes sont de plus en plus utilisées pour le divertissement et les jeux. L'écran du dernier iPad, qui intègre également un processeur ARM et un processeur graphique d'Imagination Technologies, peut afficher des images à une résolution de 2048 x 1536 pixels.

Quatre coeurs graphiques comme avec l'iPad HD 

Selon Samsung, « la puce Exynos 5 qui utilise un processeur graphique ARM Mali T604 à quatre coeurs, offre un meilleur taux de rafraîchissement pour la lecture des livres électroniques ou celle des pages web, ce qui permet d'économiser de l'énergie ». La puce supporte également l'USB 3.0, si bien que l'on pourrait voir apparaître sur le marché des smartphones et des tablettes avec ports USB 3.0 pour le transfert de données rapides avec les PC.

La future puce utilise le procédé de fabrication à 32 nanomètres, comme les derniers processeurs Exynos dual et quad-core basés sur les puces Cortex A9. Comparativement, des fondeurs comme Qualcomm ont déjà fait des puces en utilisant le processus à 28 nanomètres. Samsung n'a pas indiqué à quel moment ses nouvelles puces seraient intégrées dans ses terminaux mobiles, mais celles-ci sont d'ores et déjà en cours de fabrication.

ARM a indiqué que les premiers terminaux intégrant la puce Cortex-A15 pourraient sortir en début d'année prochaine. Texas Instruments, rival de Samsung, a déjà annoncé des puces OMAP 5430 et 5432 à base de Cortex-A15, et a montré un prototype de tablette tournant avec une puce OMAP de la série 5000. Annoncé pour la première fois en septembre 2010, le processeur Cortex-A15 de ARM est destiné aux smartphones, aux tablettes, PC, serveurs et à une série d'autres appareils. Le processeur Cortex-A15 peut tourner jusqu'à 2,5 GHz et intégrer jusqu'à 16 coeurs.