Avec son Galaxy S5 et les services proposés autour de Knox 2.0, Samsung compte bien renforcer sa présence dans les entreprises avec des solutions spécialement taillées pour des usages professionnels. Le terminal pour commencer arrive avec un lecteur d'empreintes digitales, comme sur l'iPhone 5S, et un SDK qui va permettre aux entreprises de personnaliser l'usage de ce capteur biométrique. Olivier Savornin, directeur de l'activité BtoB de Samsung France, nous a ainsi expliqué lors d'une conférence de presse à Paris, que certains logiciels comme un CRM, un formulaire ou une application métier pourront être directement lancés après vérification de l'empreinte digitale de l'utilisateur. Autre usage, l'authentification avec certaines plates-formes de paiements électroniques comme PayPal ou la boutique d'apps propre à Samsung.

Autre fonction intéressante pour les entreprises, le mode Booster qui combine les débits 4G et WiFi (MIMO 802.11ac) pour accélérer les téléchargements de fichiers ou de mises à jour. Au détriment de l'autonomie bien sûr, le WiFi comme la 4G étant très gourmand en énergie. Pour répondre à cette problématique gestion de la pénurie devenue inévitable avec les écrans XXL, Samsung propose un mode basse consommation baptisé Ultra power saving mode. Une fois activée, après une myriade de sous-menus, un grand nombre de services Android et autres sont désactivés, les 4 processeurs ralentis voir même mis en berne pour certains et les connexions data coupées. Principale source de consommation d'énergie,  l'écran voit sa luminosité réduite et passe même en noir et blanc. Et en lieu et place de l'écran d'accueil habituel, le terminal affiche un menu simplifié avec les 5 à 6 apps autorisées. Seules les fonctions téléphonie et SMS restent activées pour offrir une autonomie d'une semaine avec 30% de batterie selon Olivier Savornin. Une vraie roue de secours sans chargeur rapidement disponible. Impossible toutefois de paramétrer l'outil pour passer automatiquement en mode basse consommation quand la batterie atteint une seul critique comme le propose certaines apps pour Android comme BatteryGuru. La batterie d'une puissance de 2800 mAh reste toutefois amovible donc facilement remplaçable si besoin.

Coque durcie et support de la norme IP67


Autre requête des entreprises, le support de la norme IP67 (résistance à l'eau et à la poussière). « Pouvoir utiliser son terminal même sous la pluie était une demande de nos clients », nous a expliqué Olivier Savornin. Avec le Galaxy S4, Samsung proposait une version spécialement durcie, mais ce n'est plus le cas avec le S5 qui bénéficie d'une coque renforcée le protégeant des petits chocs et du support de la norme IP67. « Le but était aussi de limiter le nombre de références pour nos partenaires distributeurs et revendeurs », nous a assuré le dirigeant. Il est vrai que Sony avait ouvert la voie avec les Xperia Active et Go qui sont arrivés d'office avec le support de la norme IP67. L'Xperia Z1 fait quant à lui encore mieux puisqu'il est étanche.

A défaut de la suite bureautique mobile de Microsoft, Samsung livre son terminal avec Polaris, qui permet d'ouvrir et de modifier des documents Office. Des connecteurs pour Exchange Active Sync, SharePoint et même Lync permettent d'accéder aux principales ressources des entreprises équipées de solutions Microsoft., nous a expliqué Maxime Guirauton, directeur marketing BtoB de Samsung France. Les deux plates-formes de virtualisation du poste de travail, VMware et Citrix, sont également supportées pour proposer un accès à un bureau étendu sur le smartphone. « Il s'agit avant tout d'améliorer la productivité des salariés avec des outils adaptés. Un argument qui porte auprès des PDG » nous a assuré le directeur marketing. L'achat de ce type de terminaux n'est d'ailleurs plus du seul ressort des DSI, les directeurs de division - voir même le PDG lui-même - ont leur mot à dire. Et, ils recherchent des produits résistants et fiables dans le temps. « Le Galaxy S5, qui est vraiment fait pour l'entreprise, vise les dirigeants, les commerciaux et les fonctions opérationnels », selon Maxime Guirauton.

Des containers multiples avec Knox 2.0


Dernier point, et non des moindres, l'arrivée de Knox 2.0. Olivier Savornin nous a ainsi expliqué que les attentes des clients avaient bien été prises en compte par les ingénieurs coréens. Notamment la possibilité de certifier plus rapidement les applications mobiles utilisées par les entreprises. La containerisation a aussi été étendue avec la possibilité de créer plusieurs espaces pro à coté du personnel. « C'est une demande émanant des grands groupes qui possèdent plusieurs filiales et qui désirent étanchéifier les espaces de travail sur les smartphones de leurs collaborateurs », nous a indiqué M. Savornin. Ce dernier nous a d'ailleurs assuré les principaux MDM du marché, à savoir Good Technology, IronMobile, AirWatch et Citrix, étaient désormais capables de travailler avec Knox 2.0 pour le chiffrement des données. Une solution MDM en mode cloud à destination des PME va également bientôt être proposée par Samsung, suite à un partenariat avec un éditeur.

Près de deux ans après la création de sa division BtoB, Samsung avoue seulement du bout des lèvres que la France se classe aujourd'hui dans le top 3 en Europe. Impossible d'obtenir des chiffres plus précis même si aujourd'hui Android a bien trouvé sa place dans les entreprises suite à l'effondrement de la plate-forme Blackberry.