Samsung Electronics va fabriquer les processeurs Qualcomm Snapdragon 820 qui viendront bientôt équiper les terminaux mobiles. Une annonce qui relance les spéculations autour d'une possible utilisation de ces puces dans les smartphones haut de gamme du constructeur coréen et ainsi permettre au fabricant de semiconducteurs de reprendre du terrain perdu.

Qualcomm a indiqué jeudi que la production en masse de ses processeurs avait commencé et que ces derniers devraient se retrouver dans des terminaux dans le courant du premier semestre 2016. Les Snapdragon 820 sont conçus selon un processus de gravure Low Power Plus (correspondant à la seconde génération de fabrication FinFET), en 14 nanomètres, déjà utilisé par ailleurs pour la fabrication des puces Exynos 7 et 8 Octa de Samsung. Le processus de gravure LPP 14nm permettrait, d'après Samsung, de produire des puces 15% plus rapide et consommant 15% d'énergie en moins que la génération précédente.

Le Snapdragon 820 dans le Galaxy S7 ?

Samsung a refusé de s'exprimer sur une éventuelle présence de ce processeur Snapdragon sur ses terminaux, dont son tout prochain Galaxy S7 et ce, bien que des rumeurs circulent depuis plus d'un mois à ce sujet. Le prochain Galaxy de la firme coréenne pourrait d'ailleurs bien être présenté à l'occasion du tout prochain Mobile World Congress de Barcelone (22-25 février).

Qualcomm a indiqué avoir toujours fait appel à différents fournisseurs et ajouté qu'il continuera ainsi : « Notre décision de choisir un processus technologique spécifique est basé sur leurs capacités à répondre à nos objectifs de conception en termes de performances, d'efficacité énergétique et de rendement », a fait savoir le constructeur dans un mail. Cependant, Qualcomm verrait bien sûr d'un bon oeil le fait que Samsung choisisse son processeur Snapdragon 820 pour son Galaxy S7. Pour son précédent modèle, le S6 et S6 Edge, le constructeur coréen avait préféré se tourner vers sa puce maison, Exynos 7420, plutôt que vers le Snapdragon 810.