Samsung Electronics a commencé à fabriquer des composants flash pour smartphones et tablettes, qui seraient, selon la compagnie, quatre fois plus rapides que ses prédécesseurs. Les modules eMMC Pro Class 1500 seront bientôt proposés aux constructeurs de terminaux mobiles et de systèmes embarqués à des capacités allant de 16 à 64 Go.

Le temps d'accès aux informations est un point important pour des tâches comme les jeux ou la lecture vidéo, qui nécessitent des vitesses de lecture et d'écriture rapides. En  lecture séquentielle, le coréen indique que ses puces montent jusqu'à 140 mégaoctets par seconde, contre 50 mégaoctets par seconde en écriture. La vitesse de lecture aléatoire est de 3500 IOPS (entrées / sorties d'opérations par seconde) et la vitesse d'écriture aléatoire de 1500 IOPS.

Un composant de 64 Go de flash eMMC ne pèse que 0,6 gramme, précise Samsung. Ces puces sont gravées en  20 nm (nanomètre) contre 30 nm pour la précédente génération de composants flash 64 Go. Depuis 2010, Samsung devait additionner deux composants flash 32 Go pour arriver à 64 Go. Dernier détail d'importance, les puces les plus récentes sont aussi plus économes en énergie.