Bien que leur croissance ralentisse, les ventes mondiales de services cloud d'infrastructures font toujours preuve d'une santé de fer. Au quatrième trimestre 2019, les revenus des opérateurs de cloud public ont effet atteint 30,2 Md$, s'appréciant ainsi de 37,2% à 12 mois d'intervalle, selon Canalys. Sur l'ensemble de l'année, la progression a été à peu près identique (+37,6%) et a permis à ces acteurs de facturer pour 107,1 Md$ de prestations. D'après le cabinet d'études, la tendance actuelle, qui veut que les entreprises exploitent de plus en plus d'applications dans le cloud public, restera forte tout au long des cinq années à venir. Le marché devrait ainsi continuer de progresser, mais à un rythme toujours moindre. En 2020, sa croissance ne devrait plus être « que » de 32% pour 141 Md$. Elle se réduira encore progressivement jusqu'en 2024 où les facturations annuelles atteindront 284 Md$.

Dans ce contexte d'atterrissage très en douceur, les opérateurs, eux, se livrent une guerre acharnée, où les plus petits d'entre eux sont les principaux perdants. Pour preuve, entre octobre et décembre derniers, les principaux intervenants que sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud et Alibaba Cloud ont capté 59,9% des revenus du marché mondial du cloud public contre 55,2% un an plus tôt.

Une saine concurrence

Cela étant, la concurrence impacte aussi AWS. Si ce dernier est resté le numéro un du secteur en 2019, il a toutefois vu ses ventes progresser (+36%) moins vite que celles de ses principaux concurrents. En outre, ses parts de marché (32,3%) ont reculé de quelques dixièmes de points (-0,4%) quand celles des autres grands fournisseurs progressaient. Microsoft, son poursuivant, a généré 64% de ventes supplémentaires et s'est ainsi adjugé 16,9% (+2,7%) de la valeur totale du marché. En troisième position, Google Cloud a fait encore mieux avec 87,8% de revenus supplémentaires qui lui ont garanti 5,8% (+1,6 point) de parts de marché. Le chinois Alibaba se montre également très dynamique, fort d'un chiffre d'affaires en progression de 63,8% et d'une part de marché de 4,9% (+0,8 point), principalement gagnée sur son marché domestique.