SAP a poursuivi sa croissance à un rythme soutenu au dernier trimestre 2004 en affichant des ventes en progression de 8% par rapport à l'année précédente, à 2,4 Md¤.

SAP doit notamment cette performance au dynamisme de ses ventes de licences, mais aussi aux progrès réalisés sur le marché nord-américain. SAP gagnerait ainsi près d'un point de part de marché par mois depuis le début 2003 sur le nouveau continent. Il est vrai que l'éditeur a largement profité de la bataille que se sont livrés Oracle et PeopleSoft au cours des 18 derniers mois.

Au cours du dernier trimestre 2004, ses ventes de licences ont ainsi fait un bond de 7,2 % au niveau mondial, mais de 19 % aux Etats-Unis. Le marché américain représente désormais 23 % des ventes de SAP (1 Md¤ au dernier trimestre). La région Asie-Pacifique de son côté a connu des gains plus modestes avec un CA logiciel en hausse de 4 % à 106 M¤. En revanche, la croissance est à l'arrêt en Europe avec un CA logiciel de 579 M¤ au dernier trimestre contre 578 M¤ en 2003. Pour l'ensemble de l'année 2004, SAP a enregistré une progression de 10 % de ses ventes logicielles, à 2,4 Md¤, et une hausse de 7 % de son CA, à 7,5 Md¤.

Séparément, SAP a aussi annoncé aujourd'hui la nomination de Bernd-Michael Rumpf à la tète de son organisation de service et de consulting mondiale (Global Field Operations). Rumpf rapportera directement à Leo Apotheker, le président de Global Field Operations.