Dans un premier temps, les clients de SAP seront en mesure de déployer les applications au sein de l'environnement VIS Next Generation Datacenter Platform de Dell. Celui-ci a été renforcé ces dernières années par des acquisitions comme celle du vendeur de solutions de stockage optimisées Ocarina Networks ou encore celle de Scalent Systems, spécialisé dans les logiciels de virtualisation pour les datacenters. « Pendant Sapphire, SAP et Dell seront rejoints par un représentant de l'Université du Kentucky, laquelle a décidé de migrer son implémentation SAP vers un cloud géré par Dell, » a déclaré Kaj Van de Loo, vice-président senior de la stratégie technologique chez SAP. «  Voilà quelques années que SAP a achevé ses travaux de recherche et de développement pour s'assurer que son logiciel pouvait être facilement virtualisé. Mais des tests et une certification ont été nécessaires pour valider la compatibilité avec les outils de gestion et d'autres éléments de la plate-forme de Dell, » a ajouté le vice-président.

HP, Fujitsu et Dell partenaires matériels de SAP

Dell va également rejoindre le cercle des fournisseurs de matériel qui proposent des solutions utilisant la technologie in-memory database HANA de SAP. Le traitement en mémoire permet de conserver les données à traiter dans la RAM au lieu de les lire sur disque, ce qui offre de meilleures performances. Les boîtiers HANA peuvent traiter des données provenant aussi bien de SAP que d'autres sources, et supportent également une série d'applications spécialisées destinées à gérer des situations spécifiques, en fonction de l'activité. Selon un communiqué, les machines HANA de Dell utiliseront le puissant serveur rack PowerEdge R910. Le distributeur de boissons alcoolisées Charmer Sunbelt Group fait parmi des premiers clients du système, selon un communiqué.

Hewlett-Packard et Fujitsu sont également partenaires de la plate-forme matérielle HANA. Tous vont livrer des machines répondant à un standard de tailles « petites, moyennes et grandes », qui donnera une indication globale quant à la puissance sous-jacente, » a indiqué Kaj van de Loo. Pour l'instant, les grilles de tarifs sont rares, mais elles devraient sortir au moment de la disponibilité de HANA, soit au mois de juin prochain.

Des appliances en plein essor chez SAP, Oracle et IBM

Les projets de SAP concernant HANA contrastent avec la solution de base de données Exadata Database Machine d'Oracle, qui repose sur un hardware propre à Oracle. « Nous savons que les clients sont déjà engagés dans des relations qu'ils veulent maintenir, » a déclaré le vice-président. « Mais nous sommes convaincus que cette stratégie va nous aider à innover, dans un domaine où tout autre pourrait être tenté de proposer une pile intégrée tous usages. »

IBM de son côté va lui aussi proposer des appliances hautes performances exploitant la base DB2. Comme nous l'a confié Didier Faulque, vice président System & technology group chez IBM France, « l'idée consiste à proposer des solutions dans le cadre de notre programme Smarter Computing, des systèmes Big Data pour gérer les nouvelles natures des données structurées et non structurées et accélérer les workloads avec des systèmes optimisés pour du DB2 intensif. Le but n'est pas de proposer des performances 2 à 3 fois supérieures, mais 10 fois supérieures... »