Les applications de SAP ont la réputation de faire tourner certaines des plus grosses entreprises du monde, mais n'ont pas forcément celle d'être conviviales. L'éditeur travaille à faire changer cette image. Ainsi, hier, lors de la conférence Sapphire Now 2013 qui se tient actuellement à Orlando, la firme a dévoilé Fiori, un ensemble de 25 petites applications utilisateurs « conviviales » qui peuvent tourner aussi bien sur des ordinateurs, des tablettes, que des appareils mobiles.

Les applications de Fiori sont écrites en HTML5, ce qui permet des déploiements multiplateformes. Elles sont destinées à gérer les opérations les plus communes qu'un utilisateur peut être amené à réaliser, comme la création de bons de commande ou la validation de frais de mission. SAP a réparti les applications Fiori selon quatre types de fonction : directeur, commercial, salarié et acheteur. Fiori, facturé par utilisateur, est disponible dès maintenant, mais hier la tarification précise n'a pas été divulguée. Selon un communiqué de SAP, la suite Fiori peut être déployée soit en groupe, soit sous forme d'applications web distinctes, dans des portails. «  250 clients de SAP ont contribué à développer Fiori et à faire des applications plus conviviales », a également précisé SAP.

Des app attendues par les clients 

Selon un observateur, l'éditeur allemand se devait de développer quelque chose comme Fiori. « Les clients veulent des applications de classe entreprise capables d'offrir des expériences utilisateur de qualité », a déclaré l'analyste Ray Wang, également CEO de Constellation Research. « Fiori est un moyen parmi d'autres pour les clients de SAP d'extraire des données de leurs systèmes existants, et de démocratiser cette information afin que chacun puisse bénéficier de l'accès au système SAP », a-t-il ajouté. « Le problème, c'est que, pendant des années, ces données SAP étaient enfouies ou difficilement accessibles », a expliqué l'analyste. « C'est un petit changement dans ce sens ». App Haus de SAP, un groupe hébergé dans l'entreprise pour développer des produits comme une startup, a essayé de créer des interfaces d'applications plus faciles à utiliser et plus attrayantes. Mais, mercredi, l'éditeur n'a pas précisé si l'équipe d'App Haus avait travaillé sur Fiori.

Le vendeur a également lancé un produit baptisé Screen Personas, qui permet aux utilisateurs de réorganiser les écrans du logiciel SAP pour mieux les adapter à leur fonction et à leurs préférences personnelles. « Il y a encore beaucoup plus de choses à venir », a confié mercredi Jim Hagemann Snabe, co-CEO de SAP, lors de sa keynote. « Nous avons parcouru un long chemin depuis l'ancienne interface graphique de SAP », a-t-il déclaré. « Le défi est clair. Nous ne devons plus nous comparer à d'autres applications professionnelles, parce que la plupart ne sont pas très belles. Nous pouvons nous comparer à des logiciels grand public. Et nous sommes déterminés à offrir l'expérience utilisateur la plus attractive de l'industrie».