Avec des origines remontant à 1836, Schneider Electric est spécialisée dans les automatismes et systèmes d'alimentation électrique (notamment pour datacenters). Présente dans l'indice CAC40, l'entreprise génère un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards d'euros grâce à ses 135 000 collaborateurs dans le monde entier.

Dans la zone d'activité située à Le Vaudreuil, dans le département de l'Eure à côté de la ville nouvelle de Val-de-Reuil, Schneider Electric a construit une usine labellisée « Vitrine Industrie du Futur ». Celle-ci vient d'être équipée d'un réseau mobile 4G/5G privé par Orange Business Services en s'appuyant sur des solutions Nokia.

Slicing et cas d'usage

Le réseau déployé supporte le network slicing, c'est à dire la capacité de créer des sous-réseaux isolés au sein du réseau mobile, pour apporter des débits spécifiques et de la QoS. La solution de slicing de Nokia prend en charge les terminaux LTE (4G), 5G Standalone (5G SA) et 5G Non Standalone (5G NSA) existants. En utilisant ces technologies, le réseau indoor reste fiable et sécurisé dans un environnement industriel.

Les partenaires travaillent sur la 5G privée depuis quelques mois. En septembre 2020, Orange et Schneider Electrics avaient expérimenté différents cas d'usage.Notamment deux : la réalité augmentée appliquée aux activités des techniciens de maintenance et la mise en place d’un robot de téléprésence pour les visites à distance. Nokia avait alors installé cinq antennes 5G indoor à l’intérieur de l’usine, couvrant ainsi près de 2 000 m2  au sein de l’espace de production avec des débits descendants au-delà du Gbit/s.